Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Frank Marshall, #Epouvante
Arachnophobia (Frank Marshall, 1990)

Des fois, les producteurs se disent qu’ils devraient passer de l’autre côté et diriger un film.

C’est le cas de Frank Marshall – grand producteur de Spielberg avec sa complice  Kathleen Kennedy – qui nous propose donc ce film exorcisant à propos d’une phobie on  ne peut plus commune : celle des araignées. Mais si Frank Marshall n’est pas au premier abord un réalisateur, son parcours professionnel lui assure pas mal de soutien : Kathleen Kennedy et Stephen Spielberg le produisent.

Il s’agit donc du premier film de Marshall, et le sujet est des plus porteurs auprès du public.

 

Les Jennings viennent de déménager de Frisco vers une petite localité rurale où le médecin du coin (Henry Jones) a décidé de prendre sa retraite (enfin pas totalement) pour laisser la place à son plus jeune collègue Ross (Jeff Daniels) un arachnophobe confirmé ;

Bien sûr, dans le même temps, un photographe issu de ce même microcosme (Mak L. Taylor) succombe à une morsure d’araignée particulièrement agressive dans le bassin amazonien (ou quelque part qui s’y rapproche).

 

Ne vous attendez pas à un film extraordinaire. Non.

Mais sachez qu’il atteint soin but en vous donnant juste ce qu’il faut de frissons pour vous faire dresser les poils, surtout ceux du dos. Les différentes interventions arachnides se chargeant du travail.

Bien évidemment, dans le même temps les choses évoluent, mais pas assez pour nous éviter les frissons annoncés. D’autant plus que parmi les personnes qui ont une solution (ils sont très rares), on trouve le formidable John Goodman, dans un rôle d’exterminateur d’insecte : sa dernière intervention est on ne peut plus savoureuse au vu et au su de l’intrigue.

 

J’ai oublié de vous dire : Ross Jennings est arachnophobe, ce qui met un peu plus de piment dans cette intrigue qui n’en avait pas spécialement besoin.

A cela s’ajoute le docteur (d’un point de vue universitaire) qui a organisé l’expédition sud-américaine, et qui n’est pas sans rappeler un autre docteur – en archéologie – lui aussi célèbre, et vous aves un thriller (le terme n’est absolument pas usurpé) qui tient ses promesses.

Certes, Frank Marshall n’est pas un réalisateur chevronné, mais quelle importance : on frissonne à cette invasion ‘araignées qui ne nous évite même pas une scène de douche. Bien sûr on ne voit rien qui puisse choquer les âmes prudes, mais cette séquence est tout de même là.

 

Alors laissez-vous faire par ce (petit) film d’un producteur éclairé, le premier d’une série, qui aura au moins l’avantage d’atteindre l’effet escompté (1).

 

 

(1) Tout le monde ne peut pas toujours en dire autant…

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog