Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Biopic, #Aaron Sorkin, #Kevin Costner
Le grand Jeu (Molly's Game - Aaron Sorkin, 2017)

Molly Bloom (Jessica Chastain) est une championne. De ski. Elle aurait dû se qualifier pour les Jeux Olympiques mais un accident l’en a empêchée. Et puis elle est partie à Los Angeles où elle a commencé à travailler dans un bar. Puis pour Dean Keith (Jeremy Strong). C’est quand ce dernier lui a demandé d’organiser des parties de poker clandestin qu’elle a trouvé sa voie : à son compte, elle va organiser des parties clandestines et ramasser beaucoup d’argent très rapidement.

Enfin ça, c’est sur le papier. Parce que ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait. Surtout avec les mafieux riches qui viennent de Russie et qui sont surveillés par le FBI.

Ce dernier va donc arrêter Molly et essayer de la faire collaborer. Mais elle n’est pas spécialement d’accord et va voir un avocat de la dernière chance (pour elle) : Charlie Jaffey (Idris Elba).

 

IL n’y a pas à dire, les biopics de criminels sont une mine d’or pour les scénaristes américains. Et Aaron Sorkin, qui réalise ici son premier film, sait ce qu’il en est : il a d’abord été scénariste avant de passer de l’autre côté. Et côté intrigue, c’est du béton, comme on dit. Il faut dire que le livre de la véritable Molly Bloom est propice à un film spectaculaire, avec en prime le milieu du jeu (de cartes) qui nous a valu quelques séquences mémorables depuis quelques décennies (1).

Mais à la différence de ces aînés, le film de Sorkin ne s’attarde pas sur le jeu en lui-même. Et si les joueurs accumulent – et perdent – des fortunes, ce ne sont pas les cartes les éléments les plus importants. Non, c’est tout ce qu’il y a autour et qui devient la seule raison de vivre de cette femme hors du commun. Parce que même si elle n’a pas pu se qualifier pour les JO, Molly reste une championne dans sa partie.


Et Jessica Chastain est une Molly Bloom inoubliable. On sent la détermination de cette championne dans son attitude, ses tenues plus ou moins provocantes et aussi sa répartie. Et ses passes d’armes (mouchetées) avec celui qui sera son avocat sont de très haute volée : n’oublions pas qu’elle se destinait avant tout au Droit avant de mettre le doigt dans l’engrenage du jeu. On ressent d’ailleurs cette occasion manquée avec ce domaine des lois quand elle effleure la collection d’ouvrages concernant les jurisprudences. C’est très éphémère, mais c’est quand même là.

Aux côtés de Jessica Chastain, Idris Elba s’en tire très bien, ce qui est très louable vu l’importance du rôle de Molly. On retrouve la même détermination chez cet avocat que chez le père de Molly, mais dans un autre domaine. Cela peut expliquer aussi pourquoi le courant passe entre ces deux personnalités fortes et très différentes.

 

La figure du père, donc. Celui qui est à l’origine de tout cela. Kevin Costner campe un producteur de champions très ambigu. En effet, il n’est pas un de ces sportifs ratés qui veut que ses enfants aillent là où cela lui fut refusé : non, c’est un psychiatre réputé et son métier va lui servir dans sa relation avec sa fille,surtout du fait de leur « secret » partagé (2). Et sa réapparition impromptue relèverait plus du rêve (ou du délire) que de la réalité : il débarque de nulle part et se trouve au bon endroit et au bon moment. Et cette impression va mettre du temps à s’estomper avant d’être balayée par la réalité de l’héroïne.

 

PS : on aura le plaisir (enfin c’est mon cas !) de retrouver Graham « Ziŋtká Nagwáka » Greene à nouveau à l’affiche aux côtés de Kevin Costner… Essayez de le retrouver. Sans tricher !

 

  1. The Cincinnati Kid, The Sting, Casino Royal
  2. Je ne vous le dirai pas, ce n’en serait plus un.
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog