Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Jon Turteltaub
Benjamin Gates et le Livre des secrets (National Treasure: The Book of secrets - Jon Turteltaub, 2007)

Trois ans ont passé et Benjamin Gates (Nicolas Cage) revient, accompagné de son fidèle Riley (Justin Bartha) et la belle Abigail Chase (Diane Kruger), malgré leur rupture.

On y découvre aussi Emily Appleton (Helen Mirren), la mère de Benjamin et un personnage très difficile à cerner : Mitch Wilkinson (Ed Harris).

Encore une fois, nous allons aborder l’histoire des Etats-Unis, où les Gates se sont illustrés comme on l’a appris dans le film précédent.

 

C’est le même ancêtre (Thomas Gates) qui est à l’origine de l’intrigue présente.

Quant aux événements racontés, il faut se déplacer dans le temps d’un peu plus de 87 ans (1) après la Déclaration d’Indépendance.

Pas de trésor, semble-t-il, cette fois-ci : il s’agit de laver l’honneur de la famille Gates qui fut semble-t-il mêlée à l’assassinat de Lincoln. En effet, le nom de Thomas Gates apparaît sur une page retrouvée du carnet de Booth (Christian Camargo), l’assassin du président.

Mais rassurez-vous, il y aura bien un trésor, encore une fois mythique : la Cité d’or précolombienne de Cibola.

 

Jon  Turteltaub nous propose donc une deuxième aventure de l’archéologue idéaliste, même si ce dernier l’est beaucoup moins que précédemment. Outre les protagonistes sus=cités, on retrouve le père de Benjamin (Jon Voight) et Peter Sadusky (Harvey Keitel), l’agent du F.B.I. déjà présent avant.

Si l’intrigue a une tendance à se répéter (indices historiques, personnage maléfique ou trésor fabuleux), les personnages ont évolué, la candeur de Benjamin pratiquement disparue suite aux aléas des années qui ont passé, le séparant d’Abigail, pendant que Riley, fort

De son expérience passée a sorti un livre un tantinet complotiste, avec à la clé un rappel de l’administration fiscale… De là à dire que c’est à cause de son livre qu’il a eu un redressement…

 

Mais le véritable changement de ton dans cette aventure, c’est le personnage de Wilkinson (fine lame ?) interprété par Ed Harris.

Si Ian Howe (Sean Bean) était un véritable méchant, ce nouveau venu n’est pas ce qu’on pourrait appeler un vilain. Nulle malfaisance dans son attitude : seule une recherche de la vérité l’intéresse, ainsi que le trésor, vous vous en doutez bien.


Comme l’épisode précédent, le film se laisse regarder avec gourmandise, et surtout pour les relations conjugales : entre Benjamin et Abigail d’une part, mais surtout entre ses parents : Helen Mirren et Jon Voight font un couple épatant.

 

Par contre, des bruits circulent à propos d’un troisième opus depuis une dizaine d’années maintenant. Deux questions se posent alors :

  1. Sont-ils fondés ?
  2. Si Gates & C° ont « emprunté » la Déclaration d’Indépendance dans le premier film et commis un forfait encore plus grave dans le second, quelle intrigue criminelle allons-nous avoir si la progression est constante ? Un coup d’état ? Pire ?

 

Attendre et voir semblent le plus sage. Et en attendant, on peut toujours voir (et revoir) les deux films déjà sortis.

 

  1. « Four score and seven years […] » (Abraham Lincoln, Gettysburg Address, 19-11-1863)
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog