Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Tony Gilroy, #Espionnage, #Jason Bourne

L’héritage de Jason Bourne, c’est le bazar qu’il a laissé en sautant du pont, à la fin de l’épisode précédent, disparaissant définitivement (?) de la circulation.

Et quel bazar ! (je vous renvoie à l’opus précédent, si vraiment vous voulez le savoir, mais ce n’est pas nécessaire, les explications sont donnés dans le film) Nous assistons alors au nettoyage d’une branche illégale de la CIA, ce qui est pure fiction, nous savons bien que la CIA n’a rien à cacher…

En parallèle, nous suivons l’héritier de Jason Bourne : Aaron Cross (Jeremy Renner). Il y a du Bourne dans sa prestation, mais tout le monde n’est pas Matt Damon. Alors il est différent. Mais on comprend à son entraînement (le même que JB) comment il peut arriver à se sortir de situations très difficiles.

La situation peut rappeler le premier épisode : fuite à deux, mais cette fois-ci, c’est lui qui aide la femme le premier. Mais Marta Shearing (Rachel Weisz) n’a rien de Marie. Elle est plus stable, mais c’est d’elle toutefois qu’on veut se débarrasser.

Et Cross arrive la sauver, partant, comme JB et Marie à l’autre bout du monde, un tueur (d’une branche qui n’existe pas…) à leur trousse.

Pour le reste, c’est du même tonneau : des méchants qui veulent éviter le scandale (cette fois-ci, c’est Edward Norton qui s’y colle), des bagarres et l’inévitable poursuite en voiture-moto-course à pied.

Cette fois-ci, le rythme est plus lent (ce qui n’est pas désagréable) même si la dernière demi-heure est fidèle aux trois autres épisodes en hyper-action.

Si le rythme est plus lent, c’est avant tout parce que nous sommes dans une continuité par rapport à The Bourne Ultimatum. Les personnages y sont aperçus, avec quelques images du film précédent. C’est surtout l’ampleur des dégâts causés par Bourne qui sont la raison de ce rythme plus lent. Comme pour The Bourne Supremacy, il s'agit d'un film de transition. On peut se demander si cette alternance transitionnelle n'est pas faite pour reposer le spectateur entre deux épisodes maous !

Quoi qu’il en soit, Jeremy Renner est crédible dans ce rôle de super agent, mais son passé dans Mission: Impossible - Ghost Protocol ou The hurt Locker aide beaucoup.

Bien entendu, à la fin, nous savons que rien n’est terminé. Il y aura un nouvel épisode. Reste à savoir qui jouera dedans. On sait au moins que Matt Damon sera de retour…

Encore un mois à attendre…

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog