Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Thriller, #Sydney Pollack
La Firme (The Firm - Sydney Pollack, 1993)

La fin d’année scolaire en Droit à Harvard est ce qu’on pourrait appeler le « mercato » (1). Mais ici, aucun joueur n’est recherché. Ce sont plutôt les étudiants brillants qui sont traqué »s par les envoyés des différentes firmes américaines, rêvant de dénicher la perle rare.

La firme Bendini, Lambert (Hal Holbrook) & Locke (John Beale) semble avoir trouvé son champion : Mitch McDeere (Tom Cruise), tout frais émoulu de cette prestigieuse université et promis à un brillant avenir.

Et tout commence comme dans un rêve : un salaire mirobolant, une maison de rêve avec la voiture qui va avec, et une ambiance familiale au travail.

Coaché par un mentor, Avery Tolar (Gene Hackman), Mitch prépare son examen final avec beaucoup de confiance.

Et puis il y a l’accident : deux avocats qui meurent dans l’explosion d’un bateau.

On apprend même que ces deux avocats avaient l’intention de quitter la firme.

Mais pourquoi vouloir quitter une firme si formidable ?

Mitch va le découvrir progressivement… A ses risques et périls !

 

Sidney Pollack revient au thriller, genre qu’il avait un peu laissé de côté depuis Absence of Malice (1981). Et il revient en grande forme, reprenant le thème du héros seul contre un système. Il y a du Condor (Robert Redford dans Three Days of the Condor) dans Mitch McDeere. Tout comme lui, il doit user de stratagèmes pour lutter contre un ennemi (presque) invisible mais qui n’hésite pas à tuer pour conserver ses intérêts. Mitch n’est pas vraiment seul puisqu’il peut tout de même compter sur sa femme Abby (Jeanne Triplehorn) et la pétulante Tammy (Holly Hunter irrésistible), secrétaire du détective privé un tantinet louche Eddie Lomax (Gary Busey, qui n’a pas un rôle de méchant).

Mais c’est face à lui qu’on retrouve quelques pointures : Hal Holbrook se retrouve à nouveau dans un rôle négatif qu’il va tenir avec brio (comme d’habitude) jusqu’au bout, son regard bleu clair accentuant son aspect maléfique. A ses côtés, on trouve Jerry Hardin (Royce McKnight) dans un rôle un poil ambigu qui lui vaudra une interprétation inoubliable à la télévision (voir plus bas). Sans oublier le regretté Wilford Brimley et son immense paire de bacchantes et ses lunettes de soleil dans le rôle du chef de la sécurité, véritable police interne de la firme.

Et puis il y a Gene Hackman. Encore une fois, le grand Gene est impeccable, et il interprète un avocat – marron cela va de soi, mais y a-t-il d’autres modèles chez Bendini, Lambert & Locke ? – lui aussi ambigu, avec juste ce qu’il faut de charisme et de charme pour ne pas être dénigré par les spectateurs. Superbe.

 

Notons enfin que si le film traite du milieu du Droit et des avocats, à aucun moment nous n’entrons dans une salle de tribunal, ce qui est rare dans ces cas-là.

Pollack nous tient en haleine malgré tout, servi par cette distribution alléchante, à laquelle s’ajoute deux « guest stars » inattendues (et non créditées) : Joe Viterelli et Paul Sorvino, deux spécialistes des rôles de mafieux, et qui interprètent ici deux frères. Membres de la Mafia.

 

PS : On notera la présence de deux Deep Throats (2) célèbres : Hal Holbrook pour All the President’s Men et Jerry Hardin pour la série X-Files.

 

  1. Le mercato est une période dans le football qui voit les transferts des joueurs d’un club à l’autre contre espèces plus ou moins sonnantes et trébuchantes.
  2. « Gorges profondes ».

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog