Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #David Fincher, #Action, #Thriller

Nicholas van Orton (Michael Douglas) est comblé. Il a réussi dans la finance, il possède une grande maison de famille, il a épousé une belle femme et a même eu le droit d’en divorcer.

Il a aussi un frère, Conrad (Sean Penn), qui a moins bien réussi. Quasiment pas, d’ailleurs.

Aujourd’hui, il a quarante-huit ans. Comme son père. Le jour où il s’est jeté du toit de la belle maison. Et son frère lui a offert un cadeau original : la participation à un jeu. Nicholas n’est pas très emballé, mais il accepte tout de même de se plier aux tests d’admission.

Le jeu peut commencer.

Et rapidement, ce qui ne devait être qu’un jeu devient un cauchemar. Il faut dire qu’en Anglais, « game » ne veut pas seulement dire jeu. Ca signifie aussi gibier. Parce que c’est ce que devient Nicholas : un gibier dans une chasse qui lui a complètement échappé.

Nous avons, ici, un scénario très habile. Fincher nous emmène et fait de nous ce qu'il veut. De par son intrigue et aussi de par l’utilisation du décor et des accessoires. Rien n’est laissé au hasard. Nous suivons les péripéties qui s’enchaînent en alternant rythme lent et accéléré avec beaucoup de jubilation.

Nicholas, qui, au début, est une espèce de financier arrogant, assez désagréable, se métamorphose avec les épreuves pour devenir sympathique. Iol faut dire que ce qui lui tombe dessus est assez haletant. Et Michael Douglas est très convaincant dans ce rôle hybride d’homme d’affaire (cf. Wall Street) qui se transforme en homme d’action (cf. Romancing the Stone), entouré de seconds rôles ambigus mais attachants (Deborah Kara Unger, et le regretté James Rebhorn, entre autres).

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog