Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Buster Keaton, #Donald Crisp, #Muet, #Comédie
La Croisière du Navigator (The Navigator - Buster Keaton & Donald Crisp, 1924)

 

Le Navigator est un navire acheté par une puissance obscure en guerre contre une autre puissance obscure. Comme il ne faut pas que cette première puissance obscure ait un avantage, des espions de l’autre puissance obscure décident de s’en débarrasser (du navire).

Et puis il y a aussi Rollo Treadway (Buster Keaton), un jeune fils de famille, qui a décidé de se marier. Sauf qu’il n’a pas prévenu la jeune femme (Kathryn McGuire). Quand il le fait, elle refuse – évidemment. Alors il part en croisière tout seul. Mais il se trompe de quai et s’embarque sur un navire que nous connaissons bien.

D’ailleurs, ce navire appartenait au père de la jeune femme. Et comme ce père (Fredrick Vroom) a des trucs à récupérer dessus, il s’y rend. Avec sa fille. Il est enlevé – par les espions de tout à l’heure – et emporté. Sa fille qui a entendu du bruit embarque, et là, les espions – encore eux – larguent les amarres et le navire dérive, avec à son bord deux personnes qui auraient pu se marier…

C’est bien entendu sur le bateau que tout le sel et le comique de Keaton se révèlent. La rencontre qui n’arrive pas, le premier petit déjeuner, la première nuit… Tout est un festival de gags. Il faut dire que les deux jeunes gens, tous deux enfants de grandes familles, sont de véritables empotés. Il faut la voir préparer le premier café… A l’eau salée !

Finalement, la vie à bord va s’organiser et les éléments détournés pour leur confort.

Jusqu’à l’arrivée chez les Cannibales. Parce que, bien entendu, il y en a. Ce sont des cannibales de pacotille, effrayés par un scaphandrier. Peu importe, c’est aussi prétexte à une belle scène : le siège du navire. Comme dans n’importe quel film de chevalerie, nous avons un assaut en règle contre le navire, avec utilisations d’échelles et attaques par surprise, qui n’a rien à envier à une prise de château fort. On fait donner l’artillerie (des feux d’artifices) ; les sauvages utilisent un palmier pour monter ? Qu’importe, on les bombarde avec les noix !

Une heure de plaisir dans un film maritime qui en annonce d’autres : Steamboat Bill Jr et surtout Spite Marriage.

P-S : Un plan magnifique exprime le désir du jeune homme d'enlacer la femme et l'embrasser. Tout en laissant la distance entre eux, leurs ombres forment un couple s'enlaçant... (voir photo)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog