Ils sont de retour. Tous les quatre !
Et pas de doute : ça douglasfairbankse !
Il faut dire qu'avoir choisi un danseur comme Gene Kelly pour être d'Artagnan, c'est une idée sensationnelle : il brette, il bouge, il saute, il bondit... Il est dans la lignée du grand Douglas, avec un je ne sais quoi de plus : la souplesse, peut-être. Quoi que...
En adaptant une nouvelle fois le roman d'Alexandre Dumas, George Sidney suit un peu plus l'intrigue que ne l'avait fait Niblo en 1921 : l'histoire ne s'arrête pas à l'épisode des ferrets de la reine : on va jusqu'à la fin du livre, avec les morts annoncées (Constance, Milady & Buckingham)...
Mais si le roman est à peu près suivi, il ne faut pas trop entrer dans les détails. Une satisfaction (?) tout de même, Rochefort n'est pas tué. Mais son rôle est minimisé alors passons.
Non, le principal attrait du film, c'est le ballet qu'exécute Gene Kelly lors des scènes de combat à l'épée. Le film n'est pas commencé depuis cinq minutes, que les duels sont programmés et en passe d'être résolus. Arrivent alors les gardes du cardinal et le festival commence. Alors que les trois autres - Athos (Van Heflin), Porthos (Gig Young) et Aramis (Robert Coote) - se battent avec panache, ils n'atteignent certainement pas le niveau spectaculaire de Gene Kelly/d'Artagnan. C'est un festival de passes et de bonds, avec - toujours - une pointe d'humour. Chaque élément du décor est mis à contribution (pour être jeté, ou pour protéger...). Bref, pas le temps de s'ennuyer.
En face, du côté des méchants, deux figures du cinéma : Lana Turner est Milady, et Vincent Price est Richelieu.
Milady est mauvaise, sournoise et fourbe à souhait : bref, une vraie milady. C'est un personnage sans morale mais d'une beauté époustouflante. Personne ne lui résiste (au moins au début). Seul Athos reste inflexible, mais certainement pas de marbre...
Mais si Milady est une réussite, on ne peut pas en dire autant de Richelieu. Alors que Nigel de Brulier (qui interpréta trois fois Richelieu) avait une apparence similaire à celle du grand Cardinal, il est difficile de retrouver Armand du Plessis dans Vincent Price. Richelieu était un homme malade et de faible constitution alors que Price est un cardinal un peu trop robuste pour le rôle. Et c'est bien dommage parce que Vincent Price est un méchant incontournable du cinéma. Mais il n'est pas très crédible dans ce rôle, essentiellement du fait de son apparence. De plus, il n'a pas la rouerie qu'on imagine plus volontiers à un tel personnage. Il est beaucoup trop direct dans ses intentions, ce qui enlève de l'aura du personnage. Et le fait aussi que le personnage soit plus chargé que nécessaire est un tantinet agaçant : même si Richelieu n'était pas extrêmement populaire, il ne faut pas oublier qu'il fut un grand homme d'Etat. Même Alexandra Dumas - qui l'avait bien chargé dans la première partie - l'a reconnu et lui rendit hommage dans Vingt Ans après...
Le fait d'avoir choisi Frank Morgan pour interpréter Louis XIII est une autre erreur : Frank Morgan a près de 58 ans quand il tourne pour Sidney, alors qu'en 1625, Louis XIII n'a même pas vingt-cinq ans...
Mais Gene Kelly nous fait oublier tout ça et nous tient en haleine (même si on connaît l'intrigue par cœur) de bout en bout, interprétant l'un des meilleurs d'Artagnan du cinéma.
D'ailleurs, la séquence où il s'échappe de chez Milady sera reprise dans Chantons sous la Pluie quatre ans plus tard.
C'est un signe, non ? Non ? Ah.