Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Muet, #Larry Semon, #Fantastique, #Comédie

Voici une adaptation très libre du roman de Lyman Frank Baum. Rien à voir avec ce que fera Fleming une dizaine d’années plus tard.

Nous sommes toujours à Oz et dans le Kansas (avec sa célèbre tornade) ; Dorothy a toujours une tante Em ; elle rencontre bien sûr l’épouvantail et le bûcheron en fer blanc ; il y a même le lion couard.

Il y a même un magicien, à Oz. Enfin, quand je dis magicien…

Voilà pour les restes de l’histoire originale.

Larry Semon récupère ces ingrédients et arrange tout ça à sa sauce pour notre plus grand plaisir. En plus, il s’entoure d’acteurs fidèles (dont un certain Oliver N. Hardy…)

Après, ça nous donne une version décoiffante où les gags côtoient les effets spéciaux : l’essaim d’abeilles, les éclairs et la scène des caisses, pour ne citer que ceux-ci.

Pour le reste, l’humour de Larry Semon s’exprime de différentes façon : le burlesque habituel (chutes savoureuses, coups de pied dans les fesses…) ; jeux de mots divers autour des appellation des personnages et des titres princiers) ; ballet.

Ballet ? Oui, parce que quand Larry Semon se déplace, c’est gracieux, c’est léger, ça vole et ça virevolte.

Un régal.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog