Dans cette « Vallée de la Haine » (le titre), vit une famille singulière : Old Jim Darley (Wilfred Lucas), le père et ses deux fils – Lem (Earl Metcalf) et Bob (Ralph Yearsley) – ainsi qu’une jeune femme/fille qu’ils ont adoptée suite à la mort de ses parents, la belle Milly Hendricks (Helen Ferguson).
Nous sommes dans les collines (très) reculées de Caroline du Sud et ces trois hommes patibulaires sont des contrebandiers d’alcool qu’ils distillent dans leur alambique, à l’abri ders regards et de la loi.
Un jour, le jeune avocat Harvey Swope (Raymond McKee) visite la région – il a hérité d’une terre dans les environs – et fait la rencontre de Milly. Ils tombent tous les deux amoureux l’un de l’autre.
Mais ce visiteur est bien encombrant pour les affaires des Darley, et Lem ne voit pas d’un bon œil cet étranger qui lui vole celle qui lui était promise…
Russell Allen était un réalisateur très obscure de la période muette puisque on n’a que très peu d’indications sur lui et qu’on décompte deux films à son actif : celui-ci et Robes of Sin qui sortit la même année.
Au vu de ce film, on comprend qu’il ait été oublié : son film, sans être un navet n’a rien de bien extraordinaire, l’intrigue tout comme la cinématographie n’ayant rien de bien nouveau à proposer.
A propos de l’intrigue, on retrouve certains éléments déjà vus dan Tol’able David, mais Allen n’est pas Henry King, et si ses culs-terreux sont pittoresques, on n’atteint pas le niveau des Hatburn.
Il s’agit d’une production classique pour l’époque, sans prétention aucune ni prouesse technique, un film distrayant comme on pouvait en voir beaucoup cette année-là.
Le film se découpe en trois parties de longueur similaire :
- Présentation des personnages et rencontre de Milly & Harvey ;
- Intrigue à proprement parler avec départ de Harvey qui reviendra arracher Milly à cette vallée de haine ;
- Résolution de l’intrigue et châtiment des méchants.
Bref, rien que de très banal, avec un sauvetage de dernière minute à la Griffith, malheureusement un tantinet trop prévisible.
Este malgré tout la belle Helen Ferguson et ses beaux yeux tristes, et une bagarre pas trop ridicule entre Harvey et Lem avant le sauvetage annoncé.
Alors à voir. Oui, si vous n’avez rien d’autre à faire…
D’un autre côté, ça occupe un confinement !