Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Comédie, #Yahoo Serious
Einstein Junior (Young Einstein - Yahoo Serious, 1988)

Ca commence fort : « A SERIOUS FILM (1) » peut-on lire en introduction. Sauf que Serious, c’est ici avant tout le nom du réalisateur !

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le film est tout sauf sérieux !

Alors, oubliez tout ce que vous savez sur Albert Einstein (Yahoo Serious, ici) et laissez-vous emporter par la vague Serious (2) – de son vrai nom Greg Gomez Pead – mais n’oubliez pas tout de même que la formule du vrai Albert est le déclencheur de tout ce qui va se passer dans le film.

 

1905

Albert Einstein est ici un habitant de Tasmanie dont le trésor familial consiste en une brasserie qui fait de la bière… Sans bulle ! Il ne voit qu’une solution pour remédier à ce problème : la fission atomique. Il va donc couper un atome de bière en deux ! Avec le résultat attendu : une véritable bombe. Mais la bière a tout de même des bulles !

Avec sa formule, non seulement il aura fait évoluer le sort des buveurs de bière, mais il aura aussi réussi à inventer le premier instrument électrique, son violon !

 

Bref, c’est un personnage absolument foutraque qui nous est donc proposé, vérifiant le postulat essentiel du septième art : au cinéma tout est possible !

Entre un Einstein né en Australie, une Marie Curie (Odile Le Clezio) en stage dans ce même pays, et la présence de Charles Darwin (Basil Clarke) alors qu’il est mort en 1882 (!), c’est un véritable fourre-tout scientifique auquel nous assistons.

Avec en prime quelques éléments détournés : le chat de Schrödinger, le Beagles de Darwin, ainsi que le riff de Satisfaction (I can’t get no)

 

Et Serious s’amuse, développant donc une intrigue absolument improbable, et nous emmène avec lui dans cette épopée scientifique pour de rire.

Ca marche : on s’amuse beaucoup, mais on se dit tout de même que malgré son pseudonyme, le cinéma de ce réalisateur ne l’est pas beaucoup.

Qu’importe : on rit. Et il n’y a rien de plus difficile que de faire rire.

Alors profitons !

 

  1. « Un film sérieux »
  2. C‘est aussi un surfer !
Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog