Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Muet, #Douglas Fairbanks, #John Emerson
Le Mystère du Poisson volant (The Mystery of the leaping fish - Douglas Fairbanks and John Emerson, 1916)

1916

Coke Ennyday (« Cocaïne tous les jours » - Douglas Fairbanks) est un détective hors pair. Non seulement il résout les enquêtes qui lui sont confiées, mais en plus, il passe sa journée à sniffer de la cocaïne, quand ce n'est pas l'heure de s'enfiler une quantité astronomique d'alcool...

Mais il y a un nouveau mystère, celui des poissons sauteurs (d'où le titre). Ces poissons gonflables servent de paravent à un trafic de drogue que Coke va démanteler.

 

Il n'y a aucun lien  vraisemblable, véridique, réaliste. Ceci est avant tout une pochade. Tout d'abord un pastiche de Sherlock Holmes, puisque Coke se drogue de façon naturelle. Comme son illustre modèle, c'est un junkie. Mais alors que Holmes souffrait de son addiction, Coke se réjouit de ses prises de drogue.

La drogue est une fléau, certes, mais pas pour Coke Ennyday : non seulement c'est un stimulant, mais en plus, ça devient un adjuvant dans sa lutte contre le crime.

 

il est clair que ce court-métrage est avant tout une récréation pour Douglas Fairbanks. Lui qui a toujours été utilisé pour incarner des grands rôles héroïques se retrouve à jouer un personnage comique sans véritable lien réaliste. Même son apparence est fausse (normal, c'est un détective)

Mais ce qui nous amuse, c'est la direction que prend l'enquête avec une personnage aussi peu fiable. Coke est un enquêteur hors pair, mais c'est avant tout les circonstances qui l'aident.
De plus, il est épaulé par une jeune femme (Bessie Love, même pas 18 ans quand le film est tourné...) qui l'aidera plus que lui-même ne s'aide.

 

Mais comme annoncé plus haut, c'est une pochade : il ne faut pas chercher au-delà de faire rire les gens (Très vaste programme !). Et avec ce film, Fairbanks et John Emerson mettent en scène un détective aussi peu probable que ne le sera Zed dans Le Brasier ardent (Alexandre Volkoff, 1923).
Mais qu'importe. On s'amuse de cette (courte) histoire improbable.
Et (fort heureusement) l'intrigue recadre l'histoire (avec humour) mais nous laisse avec une intrigue on ne peut plus improbable.
Mais n'est-ce pas le lot des histoires comiques.

Alors savourons Et avec en plus l'une des plus belle s actrices du cinéma muet (Bessie Love).

A voir et surtout revoir !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog