Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #John S. Robertson, #Muet, #John Barrymore, #Fantastique

Première adaptation de référence, elle est surtout célèbre par l'interprétation du grand John Barrymore.

En effet, comme toujours dans ce rôle double, il faut un acteur d'exception qui saura marquer les spectateurs. Et John Barrymore y arrive avec brio.

Robertson use avec pertinence des surimpressions pour amener la transformation du personnage, et même si la technique n''est pas encore complètement au point, le résultat est honorable et plaisant.

Quelle transformation ! John Barrymore, cet acteur au physique de séducteur, se transforme en personnage laid au regard de dément. Son crâne s'allonge et devient pointu, ses cheveux poussent, hirsutes, et son regard devient on ne peut plus inquiétant.

Mais Jekyll souffre de ces transformations. Surtout, elles lui échappent. Il devient de plus en plus incontrôlable. Seul Jekyll pourra faire cesser les agissements de ce double maléfique. Mais ce sera définitif.

Mais malgré tout, c'est le Dr Lanyon qui aura raison quand il annoncera que "c'est Hyde qui a tué le Dr Jekyll."

Il est clair que Hyde est l'incarnation du mal, mais on peut toutefois regretter que le film passe à côté d'un aspect important de l'œuvre de Stevenson : la dualité Jekyll-Hyde illustrait bien l'état d'esprit puritain et l'hypocrisie qui dominaient dans l'Angleterre victorienne alors que dans le même temps, les maisons closes et les prostituées pullulaient dans Londres. Jekyll représente le Bien, la charité, le convenable, le puritanisme ; alors que Hyde représente le Mal, les bas-instincts, la luxure, le stupre et toute cette sorte de choses.

Autre regret : que ce ne soit pas Lon Chaney qui ait été choisi pour ce rôle. Son interprétation dans The Black Bird (Tod Browning, 1926) comportait un rôle double manichéen qui nous indique ce qu'aurait pu être ce grand acteur dans le rôle de Jekyll.

Mais qu'importe, ne boudons pas notre plaisir et savourons la performance de John Barrymore.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog