Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Thriller, #Jonas McCord
Le Tombeau (The Body - Jonas McCord, 2001)

La docteure en archéologie Sharon Golban (Olivia Williams) a fait une découverte extraordinaire : la tombe d’un homme crucifié du temps du gouverneur du Judée Ponce Pilate.

Très rapidement, le Vatican envoie sur place un jeune prêtre qui fut un temps agent secret : le père Matt Gutierrez (Antonio Banderas).

Bien sûr, le gouvernement israélien s’intéresse de très près à cette découverte, tout comme les Palestinien.

La question est donc : sont-ce les restes du Christ qui gisent dans cette tombe ?

 

Il y a dans le film de Jonas McCord une intrigue qui s’annonçait très intéressante. EN effet, la possibilité que ce soit le tombeau du Christ ouvre des possibilités théologiques (et en même temps en ferme d’autres) qui peuvent amener un chaos à l’échelle planétaire : le Christ qui ressuscité ne le serait finalement pas, annihilant quasiment la religion chrétienne dont cette résurrection est la pierre angulaire.

Sans oublier les tractations et autres simili-complots afférant à une telle découverte.

 

Alors oui, on a ça. Mais ça ne suffit pas à faire un bon film. Certes les différents interprètes sont à peu près dans le ton, mais on a tout de même du mal à croire à cette intrigue prometteuse. Banderas n’est pas vraiment la personne qu’il fallait pour son personnage, et le fait qu’il fût un ancien agent secret ajoute dans l’invraisemblance.

Mais surtout, McCord reste dans le superficiel, et à aucun moment on ne sent vraiment la menace qui pèse sur le christianisme.

 

L’intrigue était-elle trop présomptueuse ? Je le pense pour une durée de 109 minutes (seulement). De plus, on aurait aimé avoir plus de détails sur les tractations en sous-main dans les trois religions concernées : Jérusalem étant la ville sainte des trois religions principales, l’enjeu devenant alors un moyen d’augmenter la puissance des deux qui n’étaient pas concernées (directement) par cette découverte.

 

D’ailleurs, le tournage ayant en partie eu lieu sur place, on peut en profiter pour faire une (légère) visite de cette ville très particulière. Et les différentes prises de vue générales nous permettent un peu de nous faire une idée de l’étendue de cette cité, même si à la longue on peut se lasser de ces plans.

 

Au final, on a un développement (très) convenu et une résolution des plus consensuelles. Et on en arrive à la conclusion inévitable : tout ça pour ça ?

Bref, un film qu’on peut oublier, et si vous recherchez une intrigue avec du religieux, du complot et de l’action (comme ici, mais en mieux), je vous renvoie à Dan Brown et son Da Vinci Code. Ou à la limite à l’adaptation qui en fut faite par Ron Howard.

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog