Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Alain Chabat
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (Alain Chabat, 2002)

Encore une adaptation d’Astérix au cinéma ?

La dernière qui était sortie (1) n’était pas franchement transcendante : adapter une bande dessinée au cinéma, malgré certaines similitudes (le cadrage entre autres) n’est pas chose aisée.

Et puis il y a eu Alain Chabat : baigné dans Pilote dès sa plus tendre enfance, il est un admirateur indéfectible de René Goscinny et Albert Uderzo autant que de leur personnage fétiche.

Et le résultat est sans appel : il s’agit – et pas seulement à mon avis – de la meilleure adaptation d’Astérix au cinéma.

Alain Chabat n’a pas seulement adapté la bande dessinée (2), il a réussi à la filmer dans l’esprit du génial René.

Les noms des Romains et des Egyptiens ont donc été mis au goût du jour, mais pas seulement. Comme me le disait mon ami le professeur Allen John, l’exemple le plus parlant, c’est l’arrivée sur le chantier dans le désert : Obélix se penche pour ramasser une « fourmi géante » (un scarabée, nous sommes en Egypte !), et quand le plan s’élargit alors qu’Obélix se relève, on aperçoit le chantier grouillant de monde et d’agitation.

On retrouvera ce même décalage à deux autres moments : pendant la révolte des esclaves et à l’arrivée finale de Cléopâtre sur le chantier.

De plus, l’utilisation du numérique permet des effets spéciaux en adéquation avec les effets de la potion magique (ce fut déjà le cas en 1999).

 

Si l’alchimie prend bien dans le film entre la BD et le cinéma, c’est aussi grâce à la distribution : Chabat a avant tout filmé des gens qu’il connaissait et appréciait – Chantal Lauby (Cartapus) en tête – avec, cerise sur le gâteau, le concours de Pierre Tchernia (à la voix et en image), ami légendaire du duo créateur, et déjà narrateur dans les dessins animés.

A partir de là, tout est en place pour nous donner un magnifique spectacle (3).

 

Outre Depardieu, Clavier et Claude Rich, déjà présent dans le film de Zidi, on peut reconnaitre toute une palanquée de personnes ayant travaillé pour Canal Plus dans la décennie précédente : en plus de Chabat et Lauby (Les Nuls), on retrouve les Robins des Bois ou encore Kad et Olivier (4).

 

Enfin, Chabat fait référence à d’innombrables éléments, du cinéma à la publicité sans oublier les chansons qui n’ont rien d’antique ni d’orientale (Ti amo, I feel good, et la reprise finale de Walk like an Egyptian…).

Cinématographiquement, on pense au film Cléopâtre de Joseph Mankiewicz (pour le faste coloré) mais aussi à celui de Cecil B. DeMille, Monica Bellucci (Cléopâtre) ayant la même pudeur que Claudette Colbert dans le bain de lait.

 

Pour le reste, on retrouve aussi les jeux de mots de Goscinny, certains ayant été supprimés et d’autres ajoutés par Chabat, et on arrive à une adaptation magnifique qu’on ne retrouvera pas dans les deux suivantes (2008 et 2012).

A noter enfin, l’interprétation de Chabat en César (Caesar comme il aime s’appeler, avec prononciation à l’anglaise), et pour finir, en guise de dessert, un générique de fin pendant lequel se déroule le « banquet final », qui est plus une soirée en boîte qu’autre chose avec une guest star finale, annoncée pourtant dès le début : je vous laisse découvrir.

 

  1. Astérix et Obélix contre César (Claude Zidi, 1999)
  2. Astérix et Cléopâtre (1963)
  3. Il est à noter qu’une bande de copains ne suffit pas pour faire un bon film, le film suivant de Chabat ayant tendance à me donner raison…
  4. Coupés au montage…
Commenter cet article
S
Ma tante m’avait emmenée au cinéma pour regarder celui-ci. Nous y sommes souvent allées quand il s’agissait de films d’Astérix et Obélix. J’ai bien aimé voir Gérard Depardieu et Jamel Debbouze jouer leur personnage. C’était assez drôle.
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog