Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Jim Abrahams, #Comédie
Hot Shots (Jim Abrahams, 1991)

Lourd.

Très lourd.

Trop lourd.

Jim Abrahams, quand il était avec ses deux compères Zycker n’était pas un cinéaste très léger. Avec leur complice Pat Proft, ils ont signé quelques comédies d’un goût pas toujours sûr, mais des comédies tout de même.

Livré à lui-même, et aidé du même Pat Proft, Abrahams repart à l’assaut du cinéma et nous propose donc cette parodie de film d’aviation, Top Gun étant la référence la plus claire.

 

SI le film se base sur une intrigue fort convenue, on retrouve le rythme effréné de gags du trio susmentionné. Sauf que ça lasse.

C’est drôle, certes, mais à un moment ça a tendance à devenir systématique. A la fin du film, on peut en avoir assez. C’est mon cas.

C’est surtout que l’accumulation de gags rappelle un peu trop les films précédents, renforcée par la présence de Lloyd Bridges qui fut dans Airplane! (1980), dans un rôle tout de même similaire : seul changement, il est un amiral fort déconnecté suite à ses nombreuses blessures de guerre (la plus ancienne ayant eu lieu pendant la seconde Guerre Mondiale).

 

Le film fut un succès mondial, mais avec le temps, les visionnages successifs émoussent l’intérêt du spectateur, ce qui n’était pas le cas avec Airplane! déjà cité.

Charlie Sheen campe un Topper Harley plutôt réjouissant, en conflit avec Cary « Farm Boy » Elwes, dans une intrigue éculée du père incompétent et dangereux dont le fils suit les traces, avec révélation finale attendue.

Bref, rien de nouveau si ce n’était les gags qui émaillent le film jusqu’à polluer de nombreuses situations, inspirées ou non de célèbres films à succès, dont même Autant en emporte le Vent. C’est dire !

 

Alors, on s’amuse, oui. On rit un peu – quand on ne connaît pas le film, surtout. Mais on se dit qu’on aurait peut-être dû revoir un vrai classique… (1)

 

(1) Ils ont commis une suite…

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog