Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Doug Liman, #Jason Bourne, #Espionnage

Avant, il y avait James Bond.

Maintenant, il y a toujours James Bond, mais Jason Bourne est passé par là.

Il n’est plus possible de faire un film d’ espionnage-agent-secret-avec-action-et-poursuite-en-voiture comme avant.

Car Jason Bourne, c’est le renouveau des films du genre.

Alors qui est Jason Bourne ?

Le problème, c’est qu’il ne le sait pas lui-même, ayant subi un choc traumatique amenant amnésie et s’est retrouvé au milieu de la Méditerranée (ou presque) avec deux balles dans le dos ainsi qu’un petit cylindre sous la peau. Si on s’en réfère au titre français, c’est sa mémoire. Sauf que…

Sauf que c’est un rayon laser qui donne un numéro de compte en banque, en Suisse évidemment, ça évite les formalités administratives (surtout quand on ne peut pas justifier de son identité, comme c’est suggéré dans le titre original), et on n’a pas le temps pour ça dans ce film. La preuve ? Il n’y a pas non plus de formalités dans l’ambassade américaine.

Alors, qui est Jason Bourne ?

Jason Bourne, c’est le renouveau. Il sait tout faire – même la cuisine, il faut voir son appartement à Paris – mais surtout échapper aux méchants qui veulent le tuer. Quand James Bond se sortait de n’importe quel guêpier avec son flegme et ses gadgets, Jason, lui, doit sans cesse improviser. Et dans chaque situation difficile, on met la caméra sur l’épaule pour ressentir ce qu’il vit.

Et puis on a le sujet en or : une organisation paragouvernementale – située au cœur même de la CIA – tentaculaire qui fait exécuter les gêneurs par des ombres. Voilà pour le côté complot. Et quand cette organisation est démantelée, heureusement, il est question d’un autre projet similaire. Il y aura donc une suite (trois, en fait, et bientôt quatre !).

Et puis il y a tout ce qu’on attend de ce genre de film : une fille séduisante, une belle poursuite en voiture, une organisation secrète, des bagarres, des fusillades et un amnésique.

Parce qu’un amnésique, ça marche bien au cinéma. Surtout quand il n’arrive pas à se souvenir et que ce qu’il apprend lui fait entrevoir un passé peu glorieux…

Mais comme c’est Matt Damon, on ne peut pas imaginer un homme méchant. Ca aurait été Liam Neeson, j’aurais été moins catégorique.

Toujours est-il que même si le film se suffit à lui-même, ce personnage qui se réapprend est très sympathique et donne envie d’être rencontré à nouveau.

Vivement la suite !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog