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Le Monde de Djayesse

Le Monde de Djayesse

Un peu de tout : du cinéma (beaucoup), de l'actu (un peu) et toute cette sorte de choses [A bit of everythying: cinema (a lot), news (a little) and all this kind of things]

Publié le par Djayesse
Publié dans : #Cinéma, #Biopic, #Marco Bellochio
L'Enlèvement (Rapito - Marco Bellocchio, 2023)

Décidément, les enfants et l’Eglise catholique n’ont jamais vraiment fait bon ménage, encore faut-il voir de quel point de vue on se place…

L’affiche est pourtant claire : un jeune enfant – Edgardo Mortara (Enea Sala) – sur les genoux du pape – Pie IX (Paolo Pierobon) – et qui regarde l’objectif avec un je-ne-sais-quoi d’indéfinissable dans le regard, et qui n’est pas de la sérénité…

Mais reprenons.

Le 23 juin 1858, la police débarque chez les Mortara, une famille juive, pour emmener le petit Edgardo qui aurait été baptisé et donc plus apte à vivre auprès de ces « israélites » : le pape a demandé qu’il soit élevé dans la religion à Rome.

Malgré les protestations et démarches, l’enfant est emmené et placé auprès du pape avec d’autres enfants qui ont connu le même sort.

 

Fabuleux.

Pour moi, Bellocchio se limitait à son remake du Diable au Corps et surtout de la polémique qui fut soulevée. Et je découvre ici un cinéaste talentueux qui nous donne une véritable leçon de cinéma, ne se contentant pas de la réalisation : il a aussi élaboré le scénario avec Susanna Nicchiarelli.

Et ce qui attire tout de suite notre attention, c’est la photographie. Le travail de Francesco di Giacomo est absolument magnifique, rappelant par certains aspects l’héritage pictural italien. C’est superbe. Et cette image est mise en valeur par un très beau montage de Francesca Cavelli et Stefano Manotti qui donne une dimension supplémentaire au film tout entier.

Nopus avons droit à (presque) tout ce que peut proposer le cinéma en matière d’images, de la caméra à l’épaule – quand Marianna (Barbara Ronchi), la mère d’Egardo part en calèche pendant que son fils lui est enlevé – au montage parallèle qui voit la famille Mortara célébrer le shabbat pendant qu’Edgardo entre pleinement dans l’Eglise – avec une pertinence incroyable.

De plus, les différentes scènes oniriques sont d'une beauté à couper le souffle, avec en point d'orgue la libération du Christ : ce Christ crucifié et couronné d'épines, véritable allégorie de la souffrance endurée par Edgardo depuis son enlèvement.

 

Le tout interprétéest par des acteurs au diapason, accentuant la dimension tragique de l’événement (véridique). Bien sûr, Paolo Pierobon est un pape formidable, enfermé dans son fanatisme sans être pour autant absent du monde : sa consultation des différentes caricatures le prouve bien. Et avec le temps, il a tendance à ressembler à un autre pape beaucoup plus contemporain : Jean-Paul II. C'est une ressemblance qui a tendance à le présenter un peu comme une marionnette qu'on agite, histoire de montrer qu'il est encore en vie était-elle voulue ? (1)

De l’autre côté, on trouve un Fausto Russo Alesi (Salomone « Mamolo » Mortara) qui exprime lui aussi avec beaucoup de justesse le tiraillement de cette famille abusée par cette religion « pour le bien » de l’enfant. Et bien entendu, c’est Enea Sala qui est la bonne surprise de ce casting. S’il semble un tantinet empesé au début du film, sa réaction à la séparation – définitive – avec sa mère est incroyable de justesse (2). On y ressent tout le désespoir de cet enfant arraché à l’affection des siens pour la plus grande gloire de l’Eglise et surtout « pour son bien ».

C’est d’ailleurs fou ce que les différentes religions peuvent faire « pour le bien » de l’humanité ! Et l’actualité ne va pas me démentir de si tôt…

 

Bref, Cet Enlèvement est un incontournable – encore un – de cette année 2023 qui, au final, se révèle tout de même fort riche.

Et ce n’est pas fini !

 

  1. Poser la question, c’est aussi un peu y répondre
  2. Leur dernière rencontre est magnifique.

 

 

Edgardo Mortara (à droite) - Giovanni Maria Mastai Ferretti, Pie IX (1792-1878)
Edgardo Mortara (à droite) - Giovanni Maria Mastai Ferretti, Pie IX (1792-1878)

Edgardo Mortara (à droite) - Giovanni Maria Mastai Ferretti, Pie IX (1792-1878)

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