« La bigamie, c’est quand on a une femme de trop, la monogamie aussi. » (Coluche).
C’est ce qu’il arrive à Charles Condomine (Dan Stevens)…
Hum, j’ai déjà vu ça !
Donc, on prend les mêmes et on recommence. Enfin pas exactement. Les personnages sont identiques, mais les situations évoluent un (petit) peu.
Charles Condomine (Dan « Matthew Crawley » Stevens) est toujours marié à Ruth (Isla Fisher) après avoir perdu sa première femme Elvira (Leslie Mann). Cette dernière revient à nouveau sous forme d’apparition par l’intermédiaire de Madame Arcati (Judi Dench) et vient troubler la sérénité du ménage.
Pour le reste, Edward Hall a daté son film en 1937 et Charles écrit pour le cinéma, et nous retrouvons le même canevas de la pièce (à succès) de Noel Coward. Mais avec un passé pour Mme Arcati, et une plus grande attention sur ses recherches afin de défaire ce qu’elle a involontairement fait.
Et en plus, une résolution de l’intrigue qui, si elle respecte la fin de la pièce (le sort de Charles est identique), n’a plus grand-chose à voir avec le film de Lean de 1945.
Encore une fois, on s’amuse beaucoup de cette situation totalement improbable, et Judy Dench, sans toutefois arriver au niveau de Margaret Alexander, s’en tire plutôt bine dans ce rôle un tantinet à contre emploi.
Mais, on peut tout de même se poser la question de la pertinence d’une nouvelle adaptation (la dixième à peu près), soixante-quinze ans après le film si réjouissant de David Lean.
Certes, la reconstitution est intéressante et Hall nous plonge dans l’univers d’Agatha Christie (nous sommes en Angleterre) tel qu’on a pu le voir dans la série Hercule Poirot par exemple, et Stevens, n’est pas non plus sans rappeler, dans son allure Charley Chase (1893-1940).
Mais là s’arrête l’intérêt du film, et si on retrouve avec plaisir quelques grands noms du cinéma de l’époque, on ne peut que remarquer que celle qui est la mieux réussie, c’est Hedda Hopper (Georgina Rich), qui a plus parlé du cinéma qu’elle n’en a fait !
Un remake était-il donc bien nécessaire ? Poser la question, encore une fois, c’est déjà y répondre…
Alors oui, le film est très drôle, ce qui est déjà beaucoup. Mais est-ce vraiment le film, et pas plutôt la pièce de Coward ?