Top articles
-
Cause toujours... tu m'intéresses ! (Edouard Molinaro, 1979)
François Perrin (Jean-Pierre Marielle sans la moustache !) est journaliste. François Perrin intervient six fois par jour à RTL. Mais François Perrin s’ennuie. François Perrin est seul. Alors François Perrin triture des sacs plastiques, près de son téléphone....
-
Deux Femmes trop sages (Too wise Wives - Lois Weber, 1921)
« Ils se marièrent et vécurent heureux très longtemps. » Cette fin classique et ô combien convenue est ici le point de départ du film de Lois Weber.Il est rare, qu cinéma, de suivre un couple après l’épilogue de leur rencontre (le mariage). En effet,...
-
Goldfinger (Guy Hamilton, 1964)
On prend le même, et on recommence : Un James Bond au chapeau vient tirer vers les spectateurs ; une séquence prégénérique (1) nous montre ce même James Bond en opération spéciale qui se termine bien pour lui, moins bien pour ses adversaires… Et là, nouvelle...
-
Les dix Commandements (The ten Commandments - Cecil B. DeMille, 1923)
Avec Les dix Commandements , Cecil B. DeMille entame une série de films religieux : suivront le magnifique Le Roi des Rois , Le Signe de la Croix , Samson et Dalila, et bien sûr le remake de ce film qui nous intéresse. DeMille, sur un scénario de son...
-
Le Roi et l'Oiseau (Paul Grimault, 1980)
Un roi qui l’ouche. Un oiseau portant chapeau. Une charmante bergère. Un petit ramoneur de rien du tout. Des policiers à moustaches et à parapluies. Des fauves. Un géant de fer. Et… Et l’ombre de Prévert qui plane au-dessus de tous. Au royaume de Takicardie,...
-
Tarzan à New York (Tarzan's New York Adventure (Richard Thorpe, 1942)
Si la civilisation ne vient pas à Tarzan, alors... Tarzan ira à elle ! En vingt minutes, le cahier des charges de la série est quasiment rempli : des étrangers qui débarquent dans le domaine de Tarzan ; l'un d'entre eux - Buck Rand (Charles Bickford)...
-
Jane got a Gun (Gavin O'Connor, 2015)
Il ne s'agit pas ici d'une féminisation du film de Dalton Trumbo . Même si on y pense dès la lecture du titre. Pas de guerre mondiale, pas d'hôpital. Un western. Un vrai, avec des bons et des méchants et une bonne dose de réalisme chère à Sergio Leone....
-
Anna Christie (Clarence Brown, 1930)
Garbo parle ! C’est avec cet argument que la MGM fit la promotion du film à sa sortie. Il faut dire que le parlant a déjà deux ans quand sort ce film, et qu’on n’a toujours pas entendu la Divine. Du fait que la star était avant tout suédoise et possédait,...
-
Blanche-Neige et les sept Nains (Snow White and the seven Dwarfs - David Hand, 1937)
Je commencerai par une précision : Non, Blanche Neige n’est plus celle du conte des frères Grimm. Toute la symbolique sexuelle entourant sa naissance (1) a été évacuée, d’autant plus que le Code Hays était assez clair sur ces questions-là. Alors c’est...
-
Men in Black II (Barry Sonnenfeld, 2002)
Cinq ans ont passé depuis l’arrivée de J (Will Smith) dans l’équipe des MiB (Men in Black). Mais si le boulot est toujours aussi spectaculaire et secret, J n’a plus l’entrain du début. Il quelque chose à sa vie solitaire. Quelque chose ou plutôt quelqu’un....
-
Borsalino (Jacques Deray, 1970)
Des mitraillettes, des cheveux gominés, des professionnelles, Marseille, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, la musique inoubliable de Claude Bolling… C’est sûr : c’est Borsalino. C’est un retour au film de gangster, et dans le temps. Ce sont les années...
-
Bardelys le Magnifique (Bardelys the Magnificent - King Vidor, 1926)
Un pari.Un pari et une vie bascule. La vie de Bardelys, celui qu’on appelle Le Magnifique. Bardelys est beau (« [il] ne séduit pas, [il] envoûte »). Bardelys est fort. Bardelys est un homme d’honneur. Bardelys, c’est John Gilbert. On pourrait même dire...
-
La Ruée vers l'or (The gold Rush - Charles Chaplin, 1925)
Une mine d’or. Des prospecteurs. Une tempête. Une cabane. Une ville champignon. Un saloon. Et la belle Georgia (Georgia Hale). Que d’évolution en dix ans entre le premier court métrage de la Essanay (Charlot débute, 1915) et ce film ! Voilà enfin sa première...
-
Le Crime de monsieur Lange (Jean Renoir, 1936)
Renoir et Prévert. Une seule fois ensemble, mais quelle fois ! Nous sommes dans l’univers de Prévert comme jamais on ne le sera au cinéma. Tout Prévert, résumé en un film : l’amour, l’amitié, les jolies femmes, une société sans patron, la liberté… Et...
-
Le Roi des rois (The King of Kings - Cecil B. DeMille, 1927)
Quatre ans après les dix Commandements, Cecil B. DeMille tourne un nouveau film religieux. Mais quel film : la vie de Jésus. Certes, il y a une part de prosélytisme dans sa démarche, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Pendant la première partie...
-
Les trois Ages (Three Ages - Buster Keaton*, 1923)
Trois âges, trois histoires. A chaque fois, une histoire – d’amour bien sûr – qui se termine bien. Les trois âges : celui de pierre, Rome et l’époque moderne. Mais c’est toujours la même chose : Un jeune homme (Buster Keaton) aime une jeune fille (Margaret...
-
Il était une Fois dans l'Ouest (Once upon a Time in the West - Sergio Leone, 1968)
Une gare, dans l'Ouest. Un cowboy entre. Il est noir (Woody Strode). Un autre. Il a le regard torve (Jack Elam). Ils attendent. Pendant ce temps, le générique se met en place (plus de dix minutes !). Et quand le générique est fini (« réalisé par Sergio...
-
OSS 117 : Le Caire, Nid d'espions (Michel Hazanavicius, 2006)
Hubert Bonisseur de la Bath (Jean Dujardin) est un agent secret. Enfin un agent pas si secret que ça puisque tout le monde sait qu’il se cache derrière son appellation administrative : OSS 117 (1). Mais si le véritable OSS 117 est américain, Michel Hazanavicius...
-
Marche à l'Ombre (Michel Blanc, 1984)
Un cargo arrive à Marseille. Parmi les dockers, deux jeunes gens, en transit entre Athènes et Paris : François (Gérard Lanvin) et surtout Denis (Michel Blanc). Ce sont des SDF, jeunes peut-être, mais SDF tout de même. Ils montent à Paris retrouver leur...
-
Humoresque (Frank Borzage, 1920)
Humoresque, c’est une pièce de l’immense Anton Dvořák (1). C’est une œuvre qui allie la gaité et la tristesse, parce que les pleurs peuvent masquer le rire comme le rire peut dissimuler les pleurs…C’est comme ça que l’envisage Mama Kantor (Vera Gordon),...
-
James Bond contre Dr. No (Dr. No - Terence Young, 1962)
En pleine guerre froide, moins de deux semaines avant la Crise de Cuba, est présenté le premier film de l’agent secret le plus célèbre de la planète : James Bond (Sean Connery). Et dès ce premier opus, il y a presque tout : M (Bernard Lee) son chef de...
-
Tootsie (Sydney Pollack, 1982)
Michael Dorsey (Dustin Hoffman) est un acteur. Mieux, c’est un comédien. Un comédien de la pire espèce pour ses congénères : il est phénoménal. Mais être phénoménal n’apporte pas que des avantages, bien au contraire : il est grillé partout. Soit pare...
-
Niagara (Henry Hathaway, 1953)
NB : article partial, l'auteur est amoureux de Marilyn Monroe Les Chutes du Niagara et Marilyn Monroe sur la même affiche : deux stars mondiales, encore aujourd’hui. Alors que l’eau de l’Erié descend vers l’Ontario, Marilyn, elle, monte : elle tient le...
-
Mr Smith au Sénat (Mr Smith goes to Washington - Frank Capra, 1939)
Attention : film (très) américain. Il s’agit de l’un des films les plus américains qui soient puisque nous pénétrons avec Jefferson Smith (James Stewart, toujours formidable) dans les arcanes du système politique américain. En effet, si Mr Smith va à...
-
Mission: Impossible - Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)
Et de 4 ! Ethan Hunt nous revient, prêt à tout pour sauver le monde, et encore une fois, c’est Tom Cruise qui l’interprète. On reste sur la même teinte humaine amorcée dans MI-2 , avec l’humour (plutôt British) qui s’installait dans MI-3 . Et cet humour...