Top articles
-
Shadows (Tom Forman, 1922)
Urkey, village de pêcheurs (et de pécheurs, bien entendu...). Sympathy (Marguerite de la Motte) est mariée à une brute épaisse, Dan Gibbs (Walter Long). Lors d'un sauvetage, Dan est englouti et seuls survivent un des pêcheurs et un Chinois, Yen Sin (Lon...
-
The Shock (Lambert Hillyer, 1923)
Incroyable ! Un film avec Lon Chaney qui se termine bien ! On n'y est si peu habitué que ça en devient presque impossible. D'habitude, on a un méchant identifié - Lon Chaney, bien sûr - à qui il arrive quelque chose de malheureux, et il va se venger ou...
-
Les trois Jours du Condor (Three Days of the Condor - Sydney Pollack, 1975)
Joe Turner (Robert Redford) travaille à l'American Litterary Historical Society, à New York. Il passe sa journée à lire. Il lit tout ce qui paraît, partout dans le monde. Turner travaille en fait pour la CIA. Nom de code Condor. Dans les livres il traque...
-
La Prisonnière du désert (The Searchers - John Ford, 1956)
Monument Valley. John Wayne, Ward Bond, John Qualen et même Jack Pennick. Une jeune femme forte. Un square dance. Une bagarre. Pas de doute, nous sommes dans un film de John Ford. Mais quel film. L'un des plus extraordinaires du maître. Plus qu'un film,...
-
The Fisher King (Terry Gilliam, 1991)
Il est bientôt cinq heures à Grand Central Station. C'est la sortie des bureaux et tout le monde se rue afin de prendre son train vers la maison. Et puis elle apparaît : Lydia (Amanda Plummer). Alors le temps s'arrête. Ou plutôt, il s'écoule différemment....
-
Alien : Covenant (Ridley Scott, 2017)
David (Michael Fassbinder) vient d'être créé. C'est un androïde parfait. Il connaît la musique, le design, la peinture... Bref, tout ce qui est artistique ne lui est pas étranger. Mais c'est un androïde... 2104. 15 ans après les événements de Prometheus...
-
Ant-Man (Peyton Reed, 2015)
Après Superman, Batman, Ironman (...), voici Ant-man (Paul Rudd), l'homme-fourmi. Ca ressemble à une plaisanterie, mais ça n'en est pas une. Le professeur Pym (Michael Douglas) a trouvé un procédé de réduction de la matière. Organique et non-organique....
-
Les Portes de la nuit (Marcel Carné, 1946)
Février 1945. Deux enfants qui s'aiment (ils ne sont là pour personne). Un jeune homme qui va retrouver un vieux camarade. Un camelot et sa marmaille. Une femme qui quitte son mari. Un fils et son père. La Guerre qui se finit. Et le Destin qui rôde, plus...
-
Charlot veut se marier (A jitney Elopement - Charles Chaplin, 1915)
Une jeune femme amoureuse (Edna Purviance). Un père autoritaire (Ernest van Pelt). Un comte (Leo White). Un amoureux (Charles Chaplin). Le père veut marier sa fille à un comte. La fille n'est absolument pas d'accord : elle aime un autre homme. Alors que...
-
Le Cas de M. Pelham (The Case of Mr Pelham - Alfred Hitchcock, 1955)
M. Pelham (Tom Ewell), est un homme d'affaires prospère. Il vit à New York. Sa vie est des plus codifiées : il fait tous les jours les mêmes choses, au même moment. Pourtant, un jour, un ami lui parle de leur dernière rencontre, au Madison Square Garden,...
-
Le Mystère du Poisson volant (The Mystery of the leaping fish - Douglas Fairbanks and John Emerson, 1916)
1916 Coke Ennyday (« Cocaïne tous les jours » - Douglas Fairbanks) est un détective hors pair. Non seulement il résout les enquêtes qui lui sont confiées, mais en plus, il passe sa journée à sniffer de la cocaïne, quand ce n'est pas l'heure de s'enfiler...
-
Golddiggers of '49 (Tex avery, 1935)
Beans est un jeune homme comme il faut. C'est une espèce de souris noire qui prospecte : il recherche de l'or. Il est amoureux d'une jeune fille dont le père (un énorme cochon) ne pense qu'à une chose : manger d'énormes sandwiches. A force de creuser...
-
Napoleon (Abel Gance, 1927)
Tremendous. Amazing. Prodigious. After Griffith (Orphans of the Storm, 1921) and Ingram (Scaramouche, 1923), it was time the French cinematographers told their own version of the French Revolution. And, speaking as a Frenchman, I can tell you I am not...
-
L'Aurore (Sunrise: A Song of two humans - Friedrich Wilhelm Murnau, 1927)
La lune s'est levée, pleine. Un homme - Ansass (George O'Brien) - avance dans la lande à sa lumière. Il est venu rejoindre sa maîtresse : une femme de la ville (Margaret Livingston). Elle est belle, elle est brune, elle est libre, elle fume, et comble...
-
Big Fish (Tim Burton, 2003)
Edward Bloom (Ewan McGregor quand il est jeune, Albert Finney quand il est vieux) ne séduit pas, il envoute. Il a toujours une anecdote pour chaque moment de sa vie. Alors on l'écoute, et on se prend à rêver. Pour son fils Will (Billy Crudup), c'est avant...
-
Le Dernier des six (Georges Lacombe, 1941)
Six copains dans un meublé. Un soir, la fortune leur sourit. Enfin. Alors ils partagent le pactole et se séparent. Rendez-vous dans cinq ans. D&ans cinq ans, l'argent qui aura fructifié sera redistribué. Sauf que cinq ans après, un mort, puis un autre,...
-
Pendez-les haut et court (Hang'em high - Ted Post, 1968)
C'est la fête à Fort Grant (Oklahoma). Tout le monde est venu. Il y en a qui viennent de loin, qui sont arrivés la veille et ont campé en dehors de la ville. Ils sont venus en famille, avec les enfants sur les épaules, pour qu'ils voient mieux le spectacle....
-
Un Singe en hiver (Henri Verneuil, 1962)
Tigreville (Villerville, Calvados, en vrai). Sa plage de sable fin où patrouillent les Allemands, son bordel où s'ébattent les Allemands, son hôtel Stella, où officie Albert Quentin (Jean Gabin) et sa femme Suzanne (Suzanne Flon), rue du maréchal Pétain....
-
Education for Death: the Making of the Nazi (Clyde Geronimi, 1943)
Moins d'un an après Der Fuehrer's Face , les studios Disney nous proposent un nouveau film de propagande. Mais cette fois-ci, le choix est didactique et le ton sérieux, même s'il subsiste tout de même une pointe de comique. Cette « éducation à la mort...
-
Scaramouche (Rex Ingram, 1923)
A year after The Prisoner of Zenda, Rex Ingram shoots another film with more or less the same team. This time, it takes place during the French Revolution. So we can se Alice Terry (Mrs Ingram), Lewis Stone and Ramon Novarro. But when you look closely,...
-
City Lights (Charles Chaplin, 1931)
This is certainly one of the most sensual films of all time. Chaplin turned in it a festival of senses. - Smell: no real reference, but something puzzles me when the elephant crosses the screen (and the street). - Taste: this is a film where they eat...
-
L'Ile au trésor (Treasure Island - Victor Fleming, 1934)
Un pirate avec une natte et une verrue. Un pirate aveugle. Un pirate unijambiste. Un trio improbable pour un trésor qui doit l'être tout autant. Quoi que... Au milieu : Jim Hawkins (Jackie Cooper). Depuis la mort de son père, le jeune Jim Hawkins dirige...
-
Cléopâtre (Cleopatra - Cecil B. DeMille, 1934)
Les portes de l'Histoire s'ouvrent... Sur une jeune femme nue ! Mais depuis le premier juillet [1934], le Code Hays est entré en vigueur. Alors elle est filmée en contre-jour, mais ça ne trompe personne... En tout cas, le ton est donné. S'ensuit un film...
-
Touchez pas au Grisbi (Jacques Becker, 1954)
Le grisbi. le pognon. L'artiche. L'argent, quoi. Ce qui fait tourner le monde. En 1953 comme aujourd'hui. Et en plus, ici, le grisbi, c'est le nom de la musique qui revient sans cesse quand on en parle. La musique fétiche de Max (Jean Gabin). Max, c'est...
-
The Crowd (King Vidor, 1928)
John (James Murray) and Mary (Eleanor Boardman - Mrs Vidor) are two, faces in the crowd. They meet, they get married, they have children. A common story. But in the cinema, nothing is common. We are more interested in John. He is a good little boy full...