Top articles
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La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum - Paul Greengrass, 2007)
Passons encore une fois sur un titre racoleur et un tantinet éloigné du film. Cette fois-ci, il est temps de refermer la première partie des aventures de notre héros. Il ne lui manque que le début, comment tout a commencé. Alors on reprend exactement...
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La Mémoire dans la peau (The Bourne Identity - Doug Liman, 2002)
Avant, il y avait James Bond. Maintenant, il y a toujours James Bond, mais Jason Bourne est passé par là. Il n’est plus possible de faire un film d’ espionnage-agent-secret-avec-action-et-poursuite-en-voiture comme avant. Car Jason Bourne, c’est le renouveau...
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Adieu Poulet (Pierre Granier-Deferre, 1975)
Rouen, 1975. Des colleurs d’affiches. Des gros bras ennemis : bagarre, coup de feu. Un mort. Un flic. C’est Portor (Claude Brosset) qui a fait le coup. Portor, c’est un gros bras de Lardatte (Victor Lanoux), qui, lui, mise beaucoup sur l’élection qui...
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La belle Equipe (Julien Duvivier, 1936)
Enfin ! Enfin, nous pouvons revoir ce merveilleux film. Les batailles juridiques, les accords des héritiers, tout ça, c’est fini. Alors on savoure… Ils étaient cinq garçons. Unis, comme les doigts de la main : Jean, dit Jeannot, peintre en bâtiment (Jean...
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Casablanca (Michael Curtiz, 1942)
Casablanca, début décembre 1941. Au café de Rick, on croise de tout : des réfugiés, des policiers, des résistants. Et bien sûr, Rick. Le café américain de Rick est le creuset de Casablanca, où toutes les nationalités se croisent et survivent, en attendant...
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The Artist (Michel Hazanavicius, 2011)
Les Américains parlent de silent films (films silencieux) alors que nous disons tout simplement films muets. Alors The Artist n’est pas un film américain. D’ailleurs, c’est un film français. Car ce film n’est pas silencieux. Il est muet. On n’entend pas...
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Les sept Mercenaires (The Magnificent Seven - John Sturges, 1960)
Bien entendu, il s’agit du remake des Sept Samouraïs . Et comme nous connaissons les Américains – ceux qui n’ont pas daigné ajouter Victor Hugo au scénario du Bossu de Notre-Dame (1996) – pas besoin de signaler que le grand Kurosawa avait déjà traité...
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Hôtel du Nord (Marcel Carné, 1938)
Le Canal Saint Martin, un soir de communion. Deux amants désespérés : Renée (Annabella) et Pierre (Jean-Pierre Aumont). Tellement désespérés, qu’ils ratent leur suicide. Deux autres amants, en bout de course, eux aussi : Raymonde (Arletty) et Edmond (Louis...
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La Femme sur la Lune (Frau im Mond - Fritz lang, 1928)
Avant, il y avait Jules Verne (De la Terre à la Lune, 1865) et surtout Méliès ( Le Voyage dans la Lune , 1902). Après, il y aura Tintin (On a marché sur la Lune, 1954), et enfin Armstrong (1969). Un an après Spione , Fritz Lang revient avec le même couple...
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Les Espions (Spione - Fritz Lang, 1928)
Après Metropolis, que faire ? Il faut dire que Lang était arrivé à un sommet. C’était difficile de faire mieux, voire impossible. Et pourtant… Les Espions n’est pas un si petit film que ça. Nous voici avec un nouvel archétype. Avec ce film, Lang – sur...
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La Bête humaine (Jean Renoir, 1938)
Un homme : Jacques Lantier. Fils de Gervaise Macquart et de Auguste Lantier. Fils d’alcoolique, petit-fils d’alcoolique, et de tous les autres avant. Alors évidemment, ça laisse des traces. Elles sont deux dans sa vie : Séverine et Lison. Séverine, c’est...
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His double Life (Arthur Hopkins, 1933)
Il s’agit d’un film basé sur le quiproquo. Un homme qui est pris pour un autre meurt. Cet autre assiste impuissant à la supercherie. Priam Farrel (Roland Young) est cet homme dépassé par les événements. Il assiste à ses propres obsèques, et bien entendu,...
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Docteur Mabuse, le Joueur (Doktor Mabuse, der Spieler - Fritz Lang, 1922)
Le Docteur Mabuse (Rudolf Klein-Rogge), c’est l’incarnation du Mal. A l’instar de Fantômas, il est un véritable génie du crime. Son activité est sans limite : vol, meurtre, enlèvement, fausse monnaie… Après l’Allemagne éternelle ( Les trois Lumières ),...
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Les trois Lumières (Der müde Tod - Fritz Lang, 1921)
En allemand : der müde Tod. La Mort lasse, fatiguée. Cette Mort, c’est Bernhard Goetzke qui la personnifie. Et cette mort est fatiguée de voir les hommes mourir. Fatiguée d’être conspuée de faire son (sale) travail. Alors quand une jeune femme (la toujours...
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Les Araignées (Die Spinnen - Fritz Lang, 1919)
Les Araignées sont une organisation criminelle, à l’instar des Vampires de Louis Feuillade. Mais si les Vampires sévissent en France, les Araignées ont une dimension internationale, voire « cosmopolite ». Quand Fritz Lang réalise la première partie, en...
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Fiancées en Folie (Seven Chances - Buster Keaton, 1925)
Seven chances ! Sept chances. Voici le film 7 (Et tout ça 70 ans avant David Fincher !) 7 chances de gagner 7 millions de dollars en étant marié avant 7 heures ! En effet, James Shannon (Buster Keaton), s’il veut hériter, doit être marié le jour de son...
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L'étroit Mousquetaire (The Three Must-Get-Theres - Max Linder, 1923)
Encore une adaptation du best seller de Dumas père. Il s’agit ici de la sixième adaptation au cinéma, deux ans après l’incontournable version de Fred Niblo avec Douglas Fairbanks. Il est clair que Douglas Fairbanks qui joua dans The Mystery of the leaping...
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Loulou (Die Büchse der Pandora - Georg-Wilhelm Pabst, 1929)
Tout le monde aime Loulou : le Dr Schön, Alwa, Schigolch, Geschwitz et même Jack. Le Docteur Schön, c’est l’amant attitré. Sa relation avec elle est de notoriété publique, même si ça le gêne un peu aux entournures. Surtout qu’il aimerait se marier avec...
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Le dernier Combat (Luc Besson, 1983)
Premier long métrage de Besson, sorti en 1983, il s’agit – étonnamment – d’un film muet. Muet avant tout parce que ses personnages ne peuvent pas parler. Alors ils grognent ou sifflent. Autre particularité, il est tourné en noir et blanc. Et c’est un...
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La grande Parade (The big Parade - King Vidor, 1925)
La grande Parade, c'est avant tout le défilé des soldats partant au front. Mais c'est un autre défilé : celui des blessés qui en reviennent. Mais avant, c'est une histoire de soldats. Une histoire d'amour, aussi. Nous sommes en 17, c'est l'enrôlement...
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L'Homme qui tua Liberty Valance (The Man who shot Liberty Valance - John Ford, 1962)
Quel western ! John Ford nous donne la fin de l’ouest sauvage et l’avènement inexorable de la civilisation. D’un côté, les cow-boys sans foi ni loi, et de l’autre, James « Ransom Stoddard » Stewart et son code civil. Dès le début, nous savons qui va l’emporter....
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Les Lumières de la ville (City Lights - Charles Chaplin, 1931)
Voici l'un des films les plus sensuels que je connaisse. Chaplin en a fait un festival des sens : - Odorat : Peu de références formelles, mais une qui m’a toujours marqué, c’est le passage de l'éléphant. - Goût : C’est un film où on mange beaucoup : Chez...
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Les Ailes (Wings - William Wellman, 1927)
Quel film ! William Wellman, ancien pilote de la première guerre mondiale (Escadrille Lafayette) maîtrise son sujet. Et en plus, il a pris un couple merveilleux : Clara Bow (Mary) et Charles "Buddy" Rogers (Jack). Elle (Mary) l'aime, lui (Jack) aussi...
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L'Heure suprême (Seventh Heaven - Frank Borzage, 1927)
Nous assistons ici à la création d’un couple de cinéma formidable : Janet Gaynor et Charles Farrell. Ils tourneront quelques chefs-d’œuvre ensemble, avec Borzage ( Lucky Star , Steet Angel ). Pourtant, voici un film de paradoxe. Chico (Charles Farrell)...
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La Caravane vers l'Ouest (The covered Wagon - James Cruze, 1923)
Avant La Piste des Géants , l'incontournable western de Raoul Walsh, il y a eu La Caravane vers l'Ouest. Le titre français, s'il indique la grande tendance du scénario, est un tantinet réducteur, puisqu'il s'agit ici de deux caravanes, qui deviendront...