Top articles
-
Les Nibelungen - La Vengeance de Kriemhild (Die Nibelungen: Kriemhilds Rache - Fritz Lang, 1924)
Deuxième volet de la légende allemande, l’histoire débute après la mort de Siegfried. Kriemhild veut châtier l’assassin de son mari, Hagen Tronje. Mais les Burgondes ne veulent pas le lui donner, lui, le fidèle d’entre les fidèles. Alors Kriemhild s’en...
-
Picnic at Hanging Rock (Peter Weir, 1975)
Saint Valentin, été 1900. Nous sommes en Australie, dans un pensionnat de jeunes filles - européennes. Dès le générique, nous savons que les jeunes filles n'ont pas été retrouvées. Peu importe. Le propos n'est pas là. Quatorze ans avant Le Cercles des...
-
Pénitencier de Femmes (Ladies of the big House - Marion Gering, 1931)
Un film de femmes. Un monde de femmes. Un réalisateur. Kathleen Storm est vendeuse chez une fleuriste. Elle rencontre Standish Mc Neill qui revient du désert. C'est l'amour naissant. Le problème, c'est Kid Athens. Il est amoureux de Kathleen. Alors quand...
-
Goupi Mains-rouges (Jacques Becker, 1943)
D'abord, il y a Goupi-L'Empereur, 106 ans, et une envie récurrente de vin rouge avec un biscuit. Ensuite, il y a Goupi-La Loi, son fils. Plus bas, on trouve Goupi-Mes Sous, Goupi-Dicton et Goupi Mains-rouges, les fils de La Loi. Encore en-dessous : Goupi-Tonkin,...
-
L'Assassinat du Père Noël (Christian-Jaque, 1941)
Goebbels voulait du cinéma français des films légers, vides, et si possible, stupides. Ca n'a pas bien réussi. Par contre, ce film, lui, est réussi. Deux acteurs se partagent la vedette, chacun dans leur genre : Harry Baur et Robert Le Vigan. Harry Baur...
-
Dementia 13 (Francis Ford Coppola, 1963)
Castle Haloran. Son château ancestral, ses héritiers, son étang. Ca commence par Louise et John. Ensuite, il y a Billy, Richard et sa fiancée et Maman. Il y avait Kathleen, mais elle n'est plus là. Tous les ans, on célèbre sa noyade. Cette année, John...
-
Extase (Extáze - Gustav Machaty, 1933)
Voici un film à part. Il s'agit, à mon avis du seul film parlant muet. A ne pas confondre avec Les Temps modernes qui est le seul film muet parlant. Quelle histoire ? Une femme se marie, et rapidement (dès le soir des noces) son mari se révèle d'un ennui...
-
La Rose et la flèche (Robin and Marian - Richard Lester, 1976)
Voici enfin un film sur les "superhéros" comme on aime en voir de temps en temps. Robin des Bois est toujours lui-même, Marianne est toujours belle, le Prince Jean, pardon le Roi Jean est détestable, bref tous les ingrédients sont là. Mais en plus, il...
-
La Nuit du chasseur (The Night of the hunter - Charles Laughton, 1955)
Le film manichéen par excellence. Le seul de son auteur, Charles Laughton, et c'est bien dommage. Dans ce film, tout est bien ou mal, noir ou blanc. Du côté blanc, il y a John et Pearl, leur mère (Shelley Winters) et Rachel Cooper (inoubliable Lillian...
-
Duel (Steven Spielberg, 1971)
Zi road movie. Mais cela reste un duel. Un jour, un pauvre type double un camion lent et polluant. Le camionneur le double et ralentit. Alors il le redouble. Le routier le double à nouveau. Le duel est commencé. Le but ? Etre le roi de la route (King...
-
Le Pont des espions (Bridge of Spies - Steven Spielberg, 2015)
Glienicke Brück, Berlin. Ni ouest, ni est. Juste entre les deux. Février 1962. Rudolf Abel (agent soviétique) croise Francis Powers (pilote américain). Chacun retourne dans son pays. C’est l’aboutissement d’une histoire qui a duré cinq ans. Cinq années...
-
Halloween (John Carpenter, 1978)
Michael est sorti. Demain c’est Halloween. Il est prêt. Michael n’a pas dit un mot en quinze ans. Pas depuis Halloween 1963. Ce jour où il est rentré chez lui, a vu sa sœur avec son petit ami puis l’a tuée à coup de couteau. Il avait six ans. Il vient...
-
Witness (Peter Weir, 1985)
Avec Peter Weir, on assiste toujours à un passage. Et ici, ça ne rate pas. Rachel (Kelly McGillis, superbe) vient de perdre son mari Jacob. Elle reste seule avec son fils Samuel (Lukas Haas), et son beau-père Eli (Jan Rubes). A première vue, on pourrait...
-
Citizen Kane (Orson Welles, 1941)
En trois minutes, tout est dit. Défense d'entrer. On entre. Puis l'ombre de Xanadu avec la fenêtre éclairée. Et on se rapproche. Et la fenêtre est toujours au même emplacement. Elle grossit. Elle grossit. Elle grossit... Elle s'éteint brusquement avec...
-
Notre Pain quotidien (Our daily Bread - King Vidor, 1934)
Un film socialiste aux Etats unis, ça étonne toujours. Surtout dans les années 30. Mais en temps de crise, on se tourne vers toute solution. En Europe, c'est le fascisme et le nazisme. Vidor, lui, propose une expérience qui, si elle n'est pas exactement...
-
Dr Jekyll and Mr Hyde (Victor Fleming, 1941)
Troisième version de référence, cette adaptation de Fleming est un remake de celle de Mamoulian. Tout y est : Le serviteur zélé, la jarretière, le miroir, le serveur précipité à terre, la pluie quand Beatrix est partie, Jekyll en proie à ses démons, tout....
-
Docteur Jerry et Mister Love (The nutty Professor - Jerry Lewis, 1963)
Après avoir vu les trois grands Dr Jekyll & Mr Hyde (Robertson, Mamoulian et Fleming), j'ai voulu finir sur une note plus légère avec cette réalisation de Jerry Lewis soi-même. Et quelle réussite ! Voilà plus de cinquante ans qu'il est sorti, mais il...
-
Orange mécanique (A clockwork Orange - Stanley Kubrick, 1971)
Formidable. Malgré la fin qui diffère du livre de Burgess (celui-ci en voudra à Kubrick). On retrouve les épisodes marquants du livre et la distribution est on ne peut plus pertinente. Evidemment, Malcolm Mc Dowell l'emporte, même s'il est un peu vieux...
-
Rendez-vous avec la Peur (Night of the Demon - Jacques Tourneur, 1957)
D’un côté, les rationnels, de l’autre, les superstitieux. Voici un résumé du film. Mais, comme c’est Jacques Tourneur, c’est plus que ça. C’est l’Angleterre. Et c’est un Américain qui y débarque. L’autre opposition du film. Bien entendu, c’est l’Américain...
-
Le Testament du Dr Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse - Fritz Lang, 1933)
Dix ans après, il revient. Mais… Deuxième film parlant de Fritz Lang, il s’agit ici encore d’une histoire allemande contemporaine. L’héritage du cinéma muet est là, comme l’atteste la scène d’ouverture, où seul le bruit des rotatives s’entend, donnant...
-
Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)
Chef d’œuvre absolu. D’un côté, il y a Frédérick Lemaître (Pierre Brasseur). L’acteur. De l’autre, Baptiste Debureau (Jean-Louis Barrault). Le mime. Il y a aussi Pierre-François Lacenaire (Marcel Herrand). Le criminel. Et enfin Edouard de Montray (Louis...
-
Les Visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942)
« Qui bat… Qui bat… » répète le diable en frappant la statue des amants réunis dont le cœur bat à l'unisson. D'aucuns y ont vu une allégorie de la Résistance dont le cœur continuait de battre malgré l'Occupation. Pourquoi pas. Pour ma part, je n'y vois...
-
Dr Jekyll and Mr Hyde (Rouben Mamoulian, 1932)
Deuxième version de référence, il s'agit à mon avis de la plus réussie. Mamoulian était un très grand réalisateur. Et Fredric March est époustouflant. L'histoire s'ouvre par un plan subjectif. Et ce choix est d'autant plus pertinent qu'il reviendra lors...
-
César (Marcel Pagnol, 1936)
Dernier épisode de la trilogie marseillaise, c’est Marcel Pagnol soi-même qui s’y colle. Le temps a passé (20 ans). Tout le monde a vieilli. Il est temps de solder les comptes. C’est Panisse qui commence. Le pauvre meurt suite à un infarctus. Mais après,...
-
En quatrième Vitesse (Kiss me deadly - Robert Aldrich, 1955)
Une femme court sur la route, pieds nus, essayant d’arrêter les voitures : Christina (Cloris « Frau Blücher » Leachman). Elle en arrête une, celle de Mike Hammer, détective. Alors évidemment, il va l’aider. C’est le deuxième film avec le héros créé par...