Top articles
-
Ex Machina (Alex Garland, 2015)
Loin des tribulations erratiques de David Swinton dans A. I. Intelligence Artificielle, voici un film fantastique (dans tous les sens du termes), sur cet aspect de la science, prétexte aux extrapolations les plus folles, maintes fois exploité au cinéma...
-
Interstellar (Christopher Nolan, 2014)
A son tour, Christopher Nolan s'empare de l'espace-temps. Il l'avait déjà fait dans Inception, mais cette fois nous sommes dans une histoire de temps dans l'espace. Une espèce d'aboutissement. Bien entendu, on pense à Kubrick. Le maître est d'ailleurs...
-
La Fin du jour (Julien Duvivier, 1939)
Bienvenue à l'Abbaye de Saint Jean la Rivière : son soleil, sa rivière, et bien entendu, sa maison de retraite pour comédiens. Dans cet hospice particulier, les vieilles gloires rêvent de leur succès en s'endormant, et attendent la mort en ressassant...
-
Grand Piano (Eugenio Mira, 2013)
Onze ans après Phone Game, voici un nouveau film qui aurait pu s'intituler la Voix qui tue. Mais, alors que Phone Game se passait (essentiellement dans une cabine téléphonique, ici, le héros, Tom Selznick (Elijah Wood) est prisonnier d'une scène d'auditorium....
-
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring - Peter Jackson, 2001)
La deuxième moitié des années 1990 a vu naître une révolution numérique au cinéma digne de la sortie du King Kong de Cooper & Schoedsack. C’était un déluge d’effets spéciaux, tous plus époustouflants les uns que les autres. Mais. Mais l’histoire avait...
-
The big Short (Adam McKay, 2015)
Glaçant. Un nouveau film sur la finance, me direz-vous. Oui. Et non. Ca se veut un docu-fiction : d’après une histoire vraie. Que trop vraie. C’est caméra sur l’épaule que se font la plupart des plans, pour coller à la – triste – réalité. Le casse du...
-
Tartarin de Tarascon (Raymond Bernard, 1934)
Entre deux épisodes de la trilogie marseillaise, Raimu a tourné avec Raymond Bernard cette histoire improbable qui fleure bon la Provence. A partir d’une nouvelle de Daudet, et grâce au dialogue de Pagnol, nous assistons à une de ces histoires « marseillaises...
-
La Poursuite infernale (My darling Clementine - John Ford, 1946)
Avec la Poursuite infernale, John Ford s’attaque à la légende, celle du marshal le plus célèbre de l’Ouest, l’incontournable Wyatt Earp. Légende, parce que si c’est inspiré d’une histoire vraie, il ne faut pas oublier certaines approximations voire erreurs...
-
L'ultime Razzia (The Killing - Stanley Kubrick, 1956)
Chaque gangster en rêve : le gros coup, celui d’une vie. Celui qui permettra de se retirer et de vivre une longue existence de félicité. Ils sont cinq : George Peatty (Elisha Cook Jr), Randy Kennan (Ted de Corsia), Marvin Unger (Jay C. Flippen), Mike...
-
L'Arnaqueur (The Hustler - Robert Rossen, 1961)
Eddie Felson (Paul Newman) est un jeune homme comme il faut. Il est bien habillé, bien coiffé. Bref, il présente bien. Rien à voir avec un quelconque Johnny Strabler qu’on pouvait croiser dans les années cinquante. Eddie joue au billard. Au straight pool...
-
The big Lebowski (Joel & Ethan Coen, 1998)
Il est difficile de parler de ce film, tant il est riche. Tout commence par un quiproquo improbable : peut-on décemment confondre Jeffrey Lebowski, riche homme d’affaire flanqué d’une femme de cinquante ans plus jeune, avec Jeffrey Lebowski, dit the Dude,...
-
Le Rite (The Rite - Mikael Hafstrom, 2011)
On aurait pu aussi appeler ce film L’Exorciste V : Le retour du fils maudit C’est ici l’histoire d’un jeune homme (Colin O'Donoghue) qui aide son père, croque-mort de son état. Pour fuir le foyer, il s’inscrit au séminaire et est reçu : quatre ans loin...
-
L'Exorciste (The Exorcist - William Friedkin, 1973)
Ca commence au nord de l’Irak, vers Ninive. On y trouve le père Merrin (Max von Sydow), archéologue. On y trouve aussi une médaille de St Joseph, et un bout de statuette d’un démon assyrien – Pazuzu, en l’occurrence, même s’il n’est jamais nommé. Chris...
-
la Cité des enfants perdus (Marc Caro - Jean-Pierre Jeunet, 1995)
Quatre ans après, on prend (presque) les mêmes, et on recommence… Autre chose ! Caro et Jeunet sont toujours là, à la même place : l’un directeur artistique et l’autre metteur en scène. Dominique Pinon, Jean-Claude Dreyfus, Rufus, Ticky Holgado, Jacques...
-
Super 8 (J. J. Abrams, 2011)
Ca commence comme un film de Spielberg. Des enfants qui tournent un film de zombies. Jusque là, tout va bien. Et puis il y a l’accident de train. Et j’avoue que j’ai rarement vu un aussi bel accident. C’est l’un des meilleurs avec celui du Mécano de la...
-
Gallipoli (Peter Weir, 1981)
Peter Weir est le cinéaste du passage. Passage à l’âge adulte pour les jeunes filles de Picnic at Hanging Rock ou les jeunes garçons du Cercle des Poètes disparus , passage à la réalité pour The Truman Show … Ici, comme pour les jeunes précédemment cités,...
-
Lawrence d'Arabie (Lawrence of Arabia, 1962)
Un homme bichonne sa moto. Puis, il s’en va faire un tour. Il fonce. C’est un aventurier moderne. Mais il y a des cyclistes imprudents. Il fait une embardée, qui l’emmène vers la cathédrale Saint Paul, où l’on peut admirer son buste de bronze. Reste une...
-
Le Chaussons rouges (The red Shoes - Michael Powell & Emeric Pressburger, 1948)
Moi, la danse, ça ne m’a jamais passionné. Et encore moins la danse classique. Mais impossible de ne pas tomber sous le charme du film de Michael Powell et Emeric Pressburger. Comment ne pas succomber à la grâce de Moira Shearer ? Même dans ses déplacements...
-
La Nuit des morts-vivants (Night of the living Dead - George Romero, 1968)
Barbara et son frère John vont se recueillir sur la tombe de leur père. Enfin surtout Barbara, parce que John n’est pas très religieux. Ce n’est pas la première fois, puisqu’ils venaient souvent ici enfants. Et John s’amusait à faire peur à Barbara. On...
-
Tumak, Fils de la jungle (One Million B. C. - Hal Roach, 1940)
Décidément, ce n’est pas le jour de Tumak (Victor Mature). Après avoir tué sa proie, il est chassé du clan des Pierres. Puis, il est chassé par un mammouth mécontent. Comme si ça ne suffisait pas, le mammouth déracine l’arbre dans lequel il s’était réfugié...
-
Mar adentro (Alejandro Amenabar, 2004)
23 août 1968. Ramon plonge. Mais il n’y a plus assez d’eau. Alors évidemment, c’est l’accident. On le tire de l’eau. Hélas. Vingt-neuf ans après, il désire toujours mourir. Vingt-neuf ans de lit, avec deux positions : sur le dos ou sur le côté, vers la...
-
J'ai le droit de vivre (You only live once - Fritz lang, 1937)
Eddie Taylor (Henry Fonda) sort de prison. Pour la troisième fois. La prochaine visite sera la dernière. Mais Eddie, en sortant retrouve Jo (Sylvia Sidney), sa fiancée, l’assistante de son avocat. Alors ils essaient de construire quelque chose. Mais comme...
-
Les sept Samouraïs (七人の侍 - Akira Kurosawa, 1954)
Bien entendu, il s’agit du plus célèbre film de Kurosawa. Il se situe au milieu de son œuvre, le septième avec son acteur fétiche : Toshiro Mifune. Ce film est aussi célèbre pour l'adaptation qui en fut faite par John Sturges : Les 7 Mercenaires . Sturges...
-
A nous la Liberté (René Clair, 1931)
Emile et Louis sont deux amis. Ils fabriquent ensemble des chevaux de bois pour des petits enfants… A la prison. Mais la prison, ça va bien un moment. Alors nos deux compères décident de s’évader. Mais seul Louis réussit. Il réussit tellement bien, qu’il...
-
Les Mousquetaires de l'air (Flight - Frank Capra, 1929)
Avant, il y a eu Wings de William Wellman. Après, il y aura Hell’s Angels , de Howard Hughes. Mais là, c’est Capra, alors on se dit que ça va être drôle. Oui, et non. Oui, parce que Capra sait tirer le côté comique des situations. D’ailleurs ça commence...