Top articles
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Les Misérables (Raymond Bernard, 1934)
Il s'agit là de la cinquième adaptation au cinéma. C'est aussi la première version parlante. Et quelle version : un metteur en scène inspiré et une distribution solide pour près de cinq heures d'histoire. Et quelle histoire : l'ascension de Jean Valjean...
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A dangerous Method (David Cronenberg, 2011)
A dangerous Method aurait pu aussi s'appeler La Rupture. D'un côté, Carl Jung, jeune analyste, disciple du grand Freud. De l'autre, son père spirituel, le Maître. Entre eux, « celle par qui le scandale arrive » : Sabina Spielrein. C'est avec elle que...
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Le septième Juré (Georges Lautner, 1961)
"Qu'est-ce qu'on peut faire le dimanche ?" Voilà le problème de Grégoire Duval, pharmacien de première classe de la ville de Pontarlier (25). Le problème, parce qu'il profite de ce dimanche-là pour assassiner une jolie jeune femme qui prenait le soleil,...
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Orange mécanique (A clockwork Orange - Stanley Kubrick, 1971)
Formidable. Malgré la fin qui diffère du livre de Burgess (celui-ci en voudra à Kubrick). On retrouve les épisodes marquants du livre et la distribution est on ne peut plus pertinente. Evidemment, Malcolm Mc Dowell l'emporte, même s'il est un peu vieux...
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Lord Jim (Richard Brooks, 1965)
Trois ans après Lawrence d’Arabie , Peter O’Toole retrouve un grand rôle humain. Cette fois-ci, c’est un personnage ambigu. Il n’y a pas de grandeur, ni de grandiose ou de grande destinée chez Jim. C’est un homme normal. Mais avec des yeux merveilleux....
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La Mort aux trousses (North by northwest - Alfred Hitchcock, 1959)
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Hitchcock : D’habitude, dans les films noirs, on donne rendez-vous la nuit (sans lune si possible), sous la pluie. Alors, une voiture noire passe et on entend une mitraillette qui fauche tout le monde. Mais là, pas de...
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Rendez-vous avec la Peur (Night of the Demon - Jacques Tourneur, 1957)
D’un côté, les rationnels, de l’autre, les superstitieux. Voici un résumé du film. Mais, comme c’est Jacques Tourneur, c’est plus que ça. C’est l’Angleterre. Et c’est un Américain qui y débarque. L’autre opposition du film. Bien entendu, c’est l’Américain...
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Le Testament du Dr Mabuse (Das Testament des Dr. Mabuse - Fritz Lang, 1933)
Dix ans après, il revient. Mais… Deuxième film parlant de Fritz Lang, il s’agit ici encore d’une histoire allemande contemporaine. L’héritage du cinéma muet est là, comme l’atteste la scène d’ouverture, où seul le bruit des rotatives s’entend, donnant...
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Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945)
Chef d’œuvre absolu. D’un côté, il y a Frédérick Lemaître (Pierre Brasseur). L’acteur. De l’autre, Baptiste Debureau (Jean-Louis Barrault). Le mime. Il y a aussi Pierre-François Lacenaire (Marcel Herrand). Le criminel. Et enfin Edouard de Montray (Louis...
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Les Visiteurs du soir (Marcel Carné, 1942)
« Qui bat… Qui bat… » répète le diable en frappant la statue des amants réunis dont le cœur bat à l'unisson. D'aucuns y ont vu une allégorie de la Résistance dont le cœur continuait de battre malgré l'Occupation. Pourquoi pas. Pour ma part, je n'y vois...
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The Truman Show (Peter Weir, 1998)
« Et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre… » (Apocalypse, 6 :13) Ca commence par une étoile qui tombe dans la rue. C’était Sirius. Mais pour Truman (Jim Carrey), c’est le début de ce qui sera la Révélation (en Grec apokálupsis). Truman va avoir...
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Dr Jekyll and Mr Hyde (Rouben Mamoulian, 1932)
Deuxième version de référence, il s'agit à mon avis de la plus réussie. Mamoulian était un très grand réalisateur. Et Fredric March est époustouflant. L'histoire s'ouvre par un plan subjectif. Et ce choix est d'autant plus pertinent qu'il reviendra lors...
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M le Maudit (M - Eine Stadt sucht einen Mörder - Fritz Lang, 1931)
M est, avec Metropolis , certainement le meilleur film de Fritz Lang. De plus, c’est son premier parlant, ce qui n’est pas rien. Sonore serait plus approprié que parlant, parce que le son et les bruits y jouent un aussi grand rôle que la parole. Ca commence...
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César (Marcel Pagnol, 1936)
Dernier épisode de la trilogie marseillaise, c’est Marcel Pagnol soi-même qui s’y colle. Le temps a passé (20 ans). Tout le monde a vieilli. Il est temps de solder les comptes. C’est Panisse qui commence. Le pauvre meurt suite à un infarctus. Mais après,...
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L'Empire du Soleil (Empire of the Sun - Steven Spielberg, 1987)
Situé entre La Couleur pourpre et Always (Mettons Indiana Jones à part), voici une première vision "sérieuse" de la guerre par le maître Spielberg. En effet, nous sommes très loin de la pochade 1941 même si l'action débute à peu près à la même période....
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Freaks (Tod Browning, 1932)
Browning à son apogée. Les films de Tod Browning ont ceci de commun que leurs personnages ne sont pas normaux : le club des Trois : un ventriloque, un hercule et un nain Dracula : un vampire Les Poupées du diable : des personnages réduits L'Inconnu :...
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En quatrième Vitesse (Kiss me deadly - Robert Aldrich, 1955)
Une femme court sur la route, pieds nus, essayant d’arrêter les voitures : Christina (Cloris « Frau Blücher » Leachman). Elle en arrête une, celle de Mike Hammer, détective. Alors évidemment, il va l’aider. C’est le deuxième film avec le héros créé par...
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Johnny s'en va-t-en Guerre (Johnny got his Gun - Dalton Trumbo, 1971)
Seul film du scénariste Dalton Trumbo, c'est aussi l'un des rares film de guerre où la guerre elle-même tient si peu de place. Elle n'est montrée qu'à deux moments. Les Américains ont toujours su la montrer ( La grande Parade , A l'Ouest rien de nouveau...
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La Guerre des étoiles (Star Wars - George Lucas, 1977)
Le vrai premier épisode. Une histoire qui se suffit à elle-même. Une histoire spatiale avec bricolage judicieux comme en trouvait dans les années 70 et avant. Alors oui, on peut reprocher la surenchère sonore pendant les scènes dans l'espace. Mais entre...
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Le Temps de l'Innocence (The Age of innocence - Martin Scorsese, 1993)
New York, années 1870. Une saga familiale avec à sa tête, la grand-mère qui dirige son monde. Ce monde : l’aristocratie américaine de cette fin de siècle. Elle a tout de l’aristocratie anglaise, la reine Victoria en moins. Chacun tient son rang. Tout...
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Certains l'aiment chaud (Some like it hot - Billy Wilder, 1959)
Chicago, février 1929. Joe (Tony Curtis) et Jerry (Jack Lemmon) sont deux musiciens de jazz. En rupture de contrat et recherchés par des mafiosi (dont George Raft, excusez du peu), ils se font passer pour deux musiciennes et sont engagés par Sweet Sue...
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Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del fauno - Guillermo del Toro, 2006)
Une femme enceinte – Carmen (Ariadna Gil) – qui est malade en voiture. Une fillette – Ofelia (Ivana Baquero) – qui lit beaucoup. Une pierre par terre. Un œil sur la pierre. Une stèle. La petite fille remet la pierre à sa place, sur la stèle. C’est comme...
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La Vie de château (Jean-Paul Rappeneau, 1965)
Le château, c’est celui de Jérôme (Philippe Noiret). De noblesse normande désargentée, il vit avec sa mère, et aussi sa jeune femme, Marie (Catherine Deneuve), qui préfèrerait être à Paris. Mais quand on est avec une jolie femme (qui en plus est plus...
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L'Armée du crime (Robert Guédiguian, 2009)
Chez Guédiguian, il n’y a pas de super-héros. Que des êtres humains. Marius et Jeannette étaient humains, le promeneur du Champ de Mars aussi. Alors évidemment, dans ce film, il n’y a que des humains. Et peut-il en être autrement ? Peut-être, au regard...
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Les huit Salopards (The hateful Eight - Quentin Tarantino, 2015)
Passons sur le titre français. Un western. Du 70 mm. Des promesses ? Oui. Tenues. Ben non. Parce que quand on parle de western en 70 mm, on veut des grands espaces. Et là, à part quelques rares plans d’extérieurs, c’est du huis clos. Dans une diligence...